Bénin – Crise préélectorale: la réaction du panafricaniste Kemi Seba

Le leader de la lutte pour l’auto détermination en Afrique, l’activiste béninois Kemi Seba s’est prononcé sur la situation sociopolitique du Bénin, le vendredi 19 avril 2019 sur sa page Facebook.

Dans une tribune libre sur Facebook, Kemi Seba a évoqué la crise préélectorale qui prévaut au Bénin. Une publication dans laquelle le président de l’ONG Urgences Panafricanistes déplore l’exclusion des partis d’opposition aux élections législatives de 2019. Pour lui, la jeunesse Panafricaniste ne peut tolérer l’intolérable éternellement. « Nous avions depuis le départ délaissé la participation aux élections législatives cette année, sentant le roussi des kilomètres à la ronde, et préférant organiser nos candidats en vue des municipales. Nos craintes ont été plus que justifiées » a évoqué Kemi Seba. Ce dernier invite le peuple à « se préparer urgemment pour l’avenir du Bénin, et de l’Afrique, en nous rejoignant sur le terrain ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Kemi Seba visé par une enquête judiciaire, l’ONG Urgences Panafricanistes réagit [/su_heading]

« Eviter les menaces à notre encontre »

Dans son message, le polémiste Kemi Seba est revenu sur la création du parti politique de l’ONG Urgences Panafricanistes. « Notre Parti est en cours de structuration pour les échéances de l’année prochaine » va t-il rassurer. A l’en croire, « il y a de grandes chances que le régime refuse de nous accorder une existence légale, chose qu’il a fait pour l’écrasante majorité des Partis politiques traditionnels Béninois ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Kemi Seba annonce de troublantes révélations sur son expulsion [/su_heading]

Toutefois, Kemi Seba compte bien mettre en marche son idée quelle que soit la décision. « Que chacun sache que cela ne nous empêchera pas de présenter d’autres candidats lors des échéances politiques prochaines sous d’autres étiquettes s’il le faut ». Aussi invite t-il le gouvernement à éviter les « menaces, harcèlements, criminalisations de leurs actions » car, dit-il:  « notre combat, notre aura dépasse de très loin le cadre du Bénin. Vous finirez par le comprendre. »

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

4 comments

comments user
Fracasse

Il commence à délirer. Il comprendra sur le terrain que ce n’est pas que du blabla

    comments user
    De virgo

    C’est du blabla. Un blabla orchestré par un certain Patrice qui oubli que nous somme dans un pays de droit et que chaque citoyen a le droit de choisir qui sera son représentant au parlement.

comments user
Florian

Kèmi veut-il vraiment faire la politique si oui je t’invite donc à être centriste car il ne sait à rien à un jeune d’être agité en politique

comments user
ZINHOUIN

Kemi Seba, moi je l’admire pour son courage dans une pareille lutte. Toutefois, je voudrais qu’il soit apolitique et fasse partie de la société civile étant donné qu’il représente une ong panafricaine. Ou bien il est purement politique et laisse purement son posté à un autre collaborateur. Pour moi les deux ne peuvent pas marcher ensemble pour lui.