Bénin – Demande d’arrêt du processus électoral: la Présidence répond à l’opposition

Au lendemain des élections législatives du 28 avril 2019, les forces politiques de l’opposition exclues du processus électoral ont constaté un rejet massif du vote par le peuple. Se basant sur ce constat, elles demandent une fois encore au gouvernement de mettre fin au processus électoral qu’elles qualifient d’anti-démocratique. Mais les propos du Directeur de la communication à la Présidence de la République du Bénin reçu sur RFI ne sont pas en faveur de cette demande.

Quelle suite le gouvernement pourrait donner à la demande de l’arrêt du processus électoral par l’opposition? Léandre Wilfried Houngbédji répond à la question et apporte des précisions sur le déroulement du vote. Pour lui, les élections se sont globalement bien déroulées selon les lois en la matière. « Le processus électoral qui a conduit aux élections législatives du dimanche dernier s’est déroulement conformément aux lois de la République n’en déplaise à ceux qui soutiennent le contraire. », a-t-il rassuré.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: les élections de 2019 sont en partie l’une des plus difficiles selon Tiando[/su_heading]

Selon lui, des gens ont vendu la peur aux citoyens ce qui a dissuadé certains d’aller accomplir leur devoir civique. Il laisse le peuple observer et situer lui même les responsabilités en ce qui concerne les actes de violences enregistrées. Pour Léandre Houngbédji, ceux qui contestent une élection organisée conformément aux lois de la République sont les vrais « anti-démocrates ». Ces propos du Directeur de la communication à la Présidence de la République du Bénin montrent que le gouvernement reste droit dans ses bottes et la demande de l’opposition a très peu de chance d’aboutir.

6 comments

comments user
Ledoux

J’avais commenter ce matin que le Gouvernement ne repondra pas a la demande d’arret du processus eletoral.

comments user
Valentin

« Le processus électoral qui a conduit aux élections législatives du dimanche dernier s’est déroulement conformément aux lois de la République n’en déplaise à ceux qui soutiennent le contraire. »
Ah bon! lui demander de dire le contraire serait une aberation. vous voulez qu’il perd son poste ou quoi?
Il aurait plus independant en donnant une reponse apolitique. C’eswt un citoyen comme tout autre mais !!!!!!!!!!

comments user
Dawi Koffi constant

Tout mon voeux, c’est que le Bénin puisse s’en sortir de cette crise d’election. Nous, population béninoise, n’en sommes pas heureuse de vivre dans un pays qui a ses piliers de paix menacés
Le peuple en souffre vraiment et est atteint d’un désespoir atroce
Plaise Dieu, béni

comments user
Raoul

Léandre, vous constituez une honte pour la jeunesse béninoise. La seule chose qui me rejouis c’est qu’on vous a donné la chance de gerer ce Pays et nous voyons ce que vous en faites. L’autre chose qui encore plus grave est que vous ne vous remettez jamais en cause et trouvez toujours que ce sont les autres qui ont tort. Pour finir je vous rappelle que c’est vous qui gerez ce Pays aujourd’hui si quelque chose de grave lui arrive c’est à vous et à vous seul que nous allons demander de compte.

comments user
ghislain

En avant la rupture, le Bénin grandira.

comments user
esprit

Chers compatriotes,
le président Talon a été élu pour 5 ans, il fait les réformes comme il a promis lors de sa campagne et pendant sa prestation de serment.
Tout n’ai peut-être pas parfait, mais notre pays commence à amorcer l’élan du développement, tous ceux qui aiment leur pays doivent l’accompagner pour réussir ce mandat car de l’intérêt de tous les béninois surtout des compatriotes qui vivent dans le dénouement total et n’ont que seule patrie le Bénin
La plus part de ces hommes politiques qui manipulent nos concitoyens, ont une double nationalité, ils s’en foutent que Mr Talon réussissent, car ils pourront toujours fuir le Bénin et aller vivre en France
Nous avons l’exemple de l’ancien maire de Cotonou, il vit où aujourd’hui? en France.
Et je suis tout à faire d’accord avec mr Houngbedji, si le taux de participation est celle qu’elle est c’est la faute aux hommes politiques qui ont proféré des ménaces sur les réseaux sociaux, dans certains médias.
Donc pour moi, le résultat de cette éléction doit être maintenu
Est-ce que que quand le taux d’échec au bac ou au bepc est élévé on annule l’examen?
Comment voulez-vous que parce que cela concerne nos politiciens il faut annuler cette éléction