Bénin: faute de consensus, une possible 5ème session extraordinaire en perspective

Pour trouver une solution à la crise préélectorale au Bénin depuis plusieurs semaines, les députés se sont donné rendez-vous ce lundi 1er avril 2019 lors d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Cette quatrième session extraordinaire qui était pourtant annoncée comme celle de tous les espoirs a encore accouché d’une nouvelle souris.

Le consensus annoncé ce lundi 1er avril 2019 lors de la quatrième session extraordinaire convoquée par le Président de l’Assemblée nationale Maître Adrien Houngbédji à la fin de la semaine écoulée n’est plus trouvé. Les députés de la majorité et de la minorité parlementaires ne se sont plus entendus  pour une élection inclusive au Bénin. Hormis les jeux d’attaques mutuelles auxquels ils se sont livrés ce lundi à l’Assemblée nationale, aucun accord pas été trouvé.

Engagé à trouver une porte de sortie à la crise actuelle, le Président Adrien Houngbédji annonce la possibilité d’une 5ème session extraordinaire dans les jours à venir. Mais, rappelle Adrien Houngbédji, cette session se tiendra dès que la majorité aura donné son avis favorable à la question. Autrement, au cas où les députés dans leur majorité s’opposeraient à cette nouvelle session extraordinaire, la possibilité sera annulée. Dans ce cas et à quelques jours des prochaines législatives au Bénin, l’Union progressiste et le Bloc républicain pourraient être finalement les deux partis politiques en compétition pour le 28 avril 2019.