Bénin – Impasse électorale: Amnesty International dénonce les arrestations en cascade

A travers une publication en date du 26 avril 2019, Amnesty International Bénin a fait le point de la crise pré-électorale qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Défenseur des libertés, il déplore les arrestations en cascades dans le rang de l’opposition qui proteste contre son « exclusion » des législatives de 2019. Aussi, a-t-il dénoncé ce qu’il appelle « intimidation » de certains journalistes poursuivi pour des supposées informations mensongères.

La situation sociopolitique du Bénin inquiète Amnesty International. En faisant l’état des lieux de la crise, l’organisme international a mis l’accent sur les arrestations et les détentions qui prennent de l’ampleur. Pour l’institution internationale, ces arrestations interviennent dans le cadre des protestations de l’opposition contre la tenue des élections législatives avec uniquement les deux partis de la mouvance.

« La vague d’arrestations et de détentions qui ne fait que prendre de l’ampleur au Bénin suscitent de vives inquiétudes, en particulier dans le contexte des élections. Interdire les manifestations pacifiques et arrêter les personnes qui dénoncent l’exclusion des partis d’opposition des élections législatives ne feront qu’accroître l’agitation politique. »

Amnesty International Bénin

Par ailleurs, Amnesty International Bénin dénonce avec la dernière rigueur les assauts contre la liberté de presse. « Nous les appelons également à cesser leurs manœuvres d’intimidation visant des journalistes, dont les effets se font cruellement sentir sur la liberté de la presse. », peut-on lire dans leur publication.

10 comments

comments user
Parole du sage

Chers amis de la rupture, veuillez bien vous prononcer sur le triste constat de l’Amnesty International qui fait la lumière sur les dérives de la rupture inacceptable pour un pays soi-disant « respectueux des principes démocratiques et de libertés d’expression » dans un contexte d’exclusion qui crève l’œil… ! Seuls les aveugles refusent de voir les dérives du régime… !

comments user
Florian

Ton commentaire n’est que du dilatoire car cette O.N.G nous a montrée sa position dejà car en tant qu’une société civile elle ne doit defendre aucun des deux bord tel ne fut pas le cas. Mon frère si j’etais à ta place je devrais bien faire la lecture de tout ce qui se passe dans le pays avant de commenter ce rapport chiffonné dont le contenu est vide de cette O.N.G.

comments user
Fracasse

Amnisty international Bénin, c’est qui? Une structure ne vaut que ce que valent les personnes chargées de l’animer. C’est très clair ! Rien de particulier ni de significatif dans ce communiqué bidon

comments user
Ledoux

C est vraiment déplorable ce que Fracasse et Florian racontent. Même vous ( Fracasse et Florian ) ne voyez pas, mais vous pouvez entendre.
On dirait que tu vous êtes sourds et muets.
C est grave votre manière de voir les choses. La situation est tellement grave

comments user
Ledoux

La situation est tellement grave et vous vous permettez de raconter ce que vous voulez p1rce que vous êtes mandatés de le faire afin de montrer que vous faites votre salle boulot. Shame on you!!

comments user
Mike

Mais les fonctionnaires de cette organisation est payée pour ça..! Du n’importe quoi, ils veulent quoi que les gens laissent des personnes qui incitent à violence et à la guerre civile..? Y’a-t-Il pas des partisans de fcbe, Usl dans cette organisation..? Pourriture..!

comments user
Maya

Honte à vous Fracasse et Florian. Vous êtes tout sauf patriote. Excusez moi mais ce que vous racontez ne fait que reflété votre petit esprit . Il ne s’agit pas ici d’être de la mouvance ou de l’opposition mais plutôt de faire preuve de bon sens.

comments user
Wezepe5

Quel Amnesty on parle de reformes du pays dans les secteurs de la nation. les ne veulent pas changer mettons les de coté. pour nous est que le benin evolue et va evoluer sous les yeux des interets personels qui se cachent deriere le peuple pour de troubles.

comments user
Dovenan

Ces deux incultes F+ F doivent enlever leur voile et les masques pour pouvoir entendre et savoir que nous ne pouvons plus maintenant reculer tellement la rupture a fait fort.
Que nous livrerons les criminels à la CPI.
Et.
Que vous devez comptez avec nous, et sur nous.

    comments user
    sultan aziz

    Donévan….!!!

    Tu n’as pas besoin…de souffrir de la position..des deux f..

    Lis un peu l’histoire…et tu verras….que quelque soit la nature d’un régime..il aura des soutiens..

    Tenez..

    Les regimes nazis…et staliniens…avaient non seulement des soutiens..mais des fanatiques

    Tu as beau..leur faire comprendre..des dangers..visibles ou invisiblent..ils s’en foutent

    Pour le cas d’espèce du benin….je pense..plus plutot…que ce qui nous arrive..est une bénédiction…à plus long terme..

    Peut etre..demain..les gens..comme les azanai,les guy,les soglo,les ajavons…qui voilà..3 ans…nous disaient…que le bon choix….est raffle tout..

    dis je…seront tous démasqués

    En tout..cas…je profite..du plaisir…que les premières victimes…soient..les complices actifs et passif..de ce malheur…