Bénin – Impasse électorale: Fcbe et Usl appellent Emmanuel Macron à la rescousse

Les partis Union sociale libérale et Forces cauris pour un Bénin émergent ont écrit au président français, Emmanuel Macron, pour solliciter son intervention en vue du dénouement de la crise pré-électorale actuelle.

Après l’échec de la recherche du consensus au parlement et la décision des présidents des institutions de la République qui ont recommandé la poursuite du processus électoral, la commission électorale déroule de plus bel son calendrier préalablement établi. Tout se passe comme si les dés sont déjà pipés. L’opposition, constatant que sa cause est en train de se perdre, a dû se rabattre sur le président français, Emmanuel Macron.

Dans la lettre qu’ils lui ont adressée, après avoir relaté les faits qui ont précédé la décision des présidents d’institutions que le gouvernement a entériné lors de son dernier conseil des ministres ce 03 avril, ils (Usl et Fcbe) ont demandé deux choses à Macron.

Il s’agit, dans un premier temps, de la suppression pure et simple de la charte des partis politiques et du code électoral qui sont objet de discorde. Le second axe de leur vœu est l’organisation des élections inclusives sur la base des anciennes lois (code électoral et charte des partis politiques). Les deux partis politiques comptent désormais sur les forces extérieures pour participer aux prochaines élections. Reste à savoir si le président français pourrait peser dans la balance pour faire changer d’avis au gouvernement qui a déjà mis en branle le processus électoral sur la base des nouveaux textes. Wait and see!

13 comments

comments user
Mariusben

Quelle honte! Que peut faire Emmanuel Macron? Dire que les lois votées au Parlement par une majorité écrasante de députés sont à bannir? S’immiscer dans le fonctionnement du Parlement béninois? Quand une loi est votée, il faut la respecter et l’appliquer jusqu’au jour où elle sera abrogée par une autre loi.. La perche a été tendue aux différents partis en difficulté afin d’organiser des élections inclusives au Bénin. Ces partis ont préféré démolir tout ce qui est en place, faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élection et créer le chaos… Mais la manœuvre a échoué! Maintenant, ils vont se référer à Monsieur Macron qui, à travers l’Assemblée Nationale de son pays fait voter les lois inscrites dans son programme de campagne comme le fait l’Assemblée Nationale du Bénin. Que peut faire Monsieur Macron pour ces gens pour qui le ridicule ne tue pas?

comments user
My self

Ah! Je ne savais pas que le président français macron est le papa de mon prego! Chers concitoyens politiciens soit, disant opposants, vous voyez que vous n’êtes pas conséquents envers vous même? Un texte qui a été voté depuis plus de 6mois, vous n’avez pas jugé utile de prendre les dispositions nécessaires pour vous y conformer. Le moment de son application etant venu, vous criez au scandale et appelez macron à la rescousse? Vous comptiez sur son intervention? Là vous vous êtes trompé!

comments user
Fracasse

Hahahahahaaaaa!!!! Deux goinfres chiens couchants de l’impérialisme et du néocolonialisme. Il n’est pas surprenant qu’ils eussent voulu vendre notre pays et son peuple en 2016.
Deux apatrides!!!

comments user
My self

Au lieu de faire la politique, vous avez passé tout le temps à faire du syndicalisme. Ben cela ne m’étonne guère. Vous vous êtes retrouvé autour de la politique par la force des choses pour les uns, et par suivisme pour le vendeur de koklo only for dog pour l’autre. Bande de neophites et de manipulateurs, vous apprendrez à vos depens. Comme le peuple ne se laisse pas manipuler, c’est vers macron que vous vous tournez. Honte à vous!

comments user
ABDEL Abiola

Il est qui Macron pour notre pays ? Ou qui pour le president

comments user
Dine le Président

Une vraie honte je vous assure. Appelez le colon pour nous régler nos problèmes auxquels vous n’avez pas voulu vous conformez est de la bassesse. Nous sommes un peuple indépendant et MACRON n’y pourra rien car lui-même a ses problèmes avec les gilets jaunes où il a fait voter des lois anti casseurs.

comments user
Fido

Hahah. Vraiment ces gens là je ne sais plus quoi dire d’eux. Vous auriez dû vous mettre au travail très rapidement au lieu de perde votre temps à aller dans les marchés et à organiser les marchés..! C’est une bande d’incapables et d’irresponsables..! MACRON ne peut rien faire ici..!

comments user
Ricky

Honte à vous. Que fera Macron dans cette situation ? En six mois vous avez perdu tout votre temps. Quand on ne fait pas preuve d’humilité, et de sagesse c’est la conséquence ça. Sinon comment vous pouvez avoir un même ennemis et rester divisés entre vous. Vous auriez dû vous unir en un bloc et une fois à l’Assemblée, reprendre avec vos problèmes.

    comments user
    Roland

    Ricky a tout dit et moi je pense qu’au fond c’est ce que veut le gouvernement actuel. Que les forces de l’opposition aussi se mettent en un bloc, comme ça on aura au plus trois partis politiques dans pays. Mais comme ils ont passé tout leurs temps à détourner les fonts de l’État, chacun d’eux a pu trouver rapidement les 250 millions pour y aller seule. En tout cas c’est un avis personnel.

comments user
Normal Adanhounme

Nous sommes tous contre les élections sans les forces de l’opposition mais nous ne voulons pas une intervention étrangère avant de régler notre différend.

comments user
Ekanmi

Est ce notre colonisateur a son intérêt en jeu ?
Sinon je ne vois pas s’il peut intervenir simplement comme ça.
Wait and see !

comments user
Serge

Regardez moi c’est connards des temps modernes le Bénin est un état souverain sachez le

comments user
Valentin

Impasse électorale: Fcbe et Usl appellent Emmanuel Macron à la rescousse:
– C’est vraiment dommage que certains hommes politiques ne savent pas a quelle porte tapée pour resoudre les problemes internes a leur pays.
Emmanuel Macron vit encore ses problemes avec les gilets jaunes. Au moment ou tout a commencé chez lui vous a t- il fait appel?
Non mes chers hommes politiques,. Une Affaire beninoise n’est pas une affaire francaise