Bénin – Législatives 2019: il n’y a pas eu grande affluence selon le président de la Cena

Le dimanche 28 avril 2019, près de 5.037.785 électeurs étaient attendus aux urnes pour élire les députés de la 8ème législature. A l’issue du vote, il a été constaté que  les électeurs ne sont pas sortis en nombre espéré pour accomplir leur devoir civique. Joint au téléphone par RFI, le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a reconnu ce fait. Il a également évoqué des actes de violence dans certaines localités.

Les électeurs ne sont pas massivement sortis pour exprimer leur vote. C’est un constat fait sur le terrain par des observateurs et les médias. Même le président de la Cena Emmanuel Tiando a reconnu cet aspect du déroulement du scrutin. « Il n’y a pas eu certes une grande affluence; mais dans la plupart des bureaux de vote les gens sont arrivés, même si ce n’était pas en nombre qu’on aurait souhaité. », a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: le président de la Cena déplore les incidents enregistrés lors du vote[/su_heading]

Il est à retenir que le code électoral n’a pas défini un taux de participation pour la validité ou non du vote. « Je concède à chaque camp d’interpréter la situation comme il entend. Notre code électoral ne fixe pas un taux de participation en deçà duquel les résultats peuvent être invalidés.« , a-t-il conclu. Il faut noter que d’ici demain 30 avril 2019, les première tendances des élections seront publiées par la Cena.

7 comments

comments user
Parole du sage

On est où là…. ? N’enterrez pas si facilement notre démocratie…!!! Le peuple, par une majorité écrasante, a dicté sa loi face à une élection d’exclusion…! Vous devez vous y conformer…!

comments user
Louise

Démocratie par çi Démocratie par la qu’avez vous fait de la démocratie depuis 90 ? Démocratie c’est la pagaille que nous avons vue sous l’autre pendant 10ans, et le non respect des lois ou chacun faisait sa loi ?du vent c’est l’éducation qu’il vous faut oui !! L’Européen qui a inventé sa démocratie est déjà éduquer pas vous .

comments user
Amzath

Sans la Démocratie dont on parle, nos dirigeants actuels u pouvoir ne seraient pas élus.
Soyons ouverts et donnons la chance à tous d’être éligibles et électeurs, c’est ca la Démocratie

comments user
Tchede

Louise !
Tu devrais te réjouir de la même démocratie qui te permet actuellement de dire tous ce que tu veux. La liberté d’expression est précieuse.
Pardon l’es femme sont normalement plus sage en politique mais je lit là le contraire.
Pourquoi les togolais d’à coté se révoltent si tant activement contre Faure Yassingbé ????

comments user
Ledoux

Mr Tiando, jeté votre tablier, Mr Tiando, jeté vote tablier. Car vraiment aucun béninois ne croit a vos Mots. C’est mieux de vous taire

comments user
Tchede

Nos autorités actuelles ne nous inspirent pas pour le futur. La jeunesse béninoise est complètement déçu de ce gouvernement !
Honte pour nous, le pire est que les enfants nous observent M. Tiando !

comments user
Valentin

Législatives 2019: il n’y a pas eu grande affluence selon le président de la Cena:
– « Il n’y a pas eu certes une grande affluence; mais dans la plupart des bureaux de vote les gens sont arrivés, même si ce n’était pas en nombre qu’on aurait souhaité. »,
– « Je concède à chaque camp d’interpréter la situation comme il entend. Notre code électoral ne fixe pas un taux de participation en deçà duquel les résultats peuvent être invalidés.
Ouf ça commence. Interprétation des textes. Le Béninois trouve toujours une argumentation pour se tirer d’ affaire. Nous voici encore en face d’ une situation qui favorise le pouvoir . Attendons pour voir la suite