Bénin – Législatives 2019: un bon début pour les premières heures du scrutin

Ce dimanche 28 avril 2019, les béninois sont appelés aux urnes pour le renouvellement des membres de l’Assemblée nationale. Près de 5.037.785 électeurs sont attendus dans 7.964 centres et 14.206 postes de vote pour participer à ces élections qui se déroulent su fond de tension. Une descente de l’équipe de reportage de Bénin Web Tv a permis de constater que plusieurs poste de vote sont déjà ouverts et attendent les électeurs qui se font encore désirer pour le moment.

Dans plusieurs localités du pays, les postes de vote sont déjà ouverts et accueillent les votants. A Cotonou par exemple, les premiers votants ont accompli leur devoir civique pour la plupart quelques minutes après 7 heures. A Fifadji au niveau du poste Pv2, le premier électeur est rentré dans l’isoloir à 7h 39. Selon le président du poste, les électeurs se font encore désirer. Une situation marquée par la faible affluence observée sur le terrain. Mais il garde espoir que les gens viendront avec le temps.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: les élections de 2019 sont en partie l’une des plus difficiles selon Tiando[/su_heading]

Il faut rappeler que l’article 72 de la loi n° 2018-31 du 03-09-2018 portant code électoral en République du Bénin a défini le temps de vote que les agents des postes de vote sont contraints à respecter. Selon cet article le scrutin est ouvert à sept (07) heures pour toutes les élections. Il dure de :
• sept (07) heures à seize (16) heures pour des élections ordinaires ;
• sept (07) heures à dix-sept (17) heures pour des élections couplées.

Toutefois, les électeurs qui ont pu fait le déplacement avant l’heure de clôture peuvent voter avant la fermeture du poste de vote. « En tout état de cause, tous les électeurs présents sur les lieux de vote avant l’heure de clôture sont autorisés à voter. En cas de retard au démarrage, l’heure de clôture est arrêtée en tenant compte de la durée du retard accusé. », précise le même article.