Bénin: Rachidi Gbadamassi invite Nicéphore Soglo à être artisan de paix

L’ancien chef d’état, le président-Maire Nicéphore Soglo a fait une déclaration ce mardi 16 avril 2019 au siège de « Vidolé » en présence de certains leaders de l’opposition. Une déclaration condamnée par l’honorable Rachidi Gbadamassi qui estime que le statut d’ancien président de la République n’autorise pas le président-maire Nicéphore Soglo de dire ce qu’il s’est autorisé hier.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Rachidi Gbadamassi: « Je tiens à vous dire que personne ne sera brûlée »[/su_heading]

A la faveur des échanges qu’il a eu ce jour avec les militants du bloc républicain de la Commune de N’Dali, le buffle de Parakou, l’honorable Rachidi Gbadamassi s’est prononcé sur la déclaration faite ce mardi 16 avril par le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin. « J’ai écouté un ancien chef d’Etat parler. Avec tout le respect que j’ai pour ce chef d’Etat, il n’a pas le droit de brûler le Bénin« , a commencé par dire le candidat du bloc républicain dans la huitième circonscription électorale.

Selon l’honorable Rachidi Gbadamassi, ce n’est pas le rôle du président Nicéphore Soglo de mettre de l’huile sur le feu. « Quand la maison brûle, c’est les sages qu’on appelle pour éteindre le feu » fait-il savoir avant d’inviter les anciens chefs de l’Etat à travailler pour la paix au lieu d’inciter à la violence. Pour lui, les déclarations du président – maire ce mardi 16 avril 2019 au siège de « Vidolé » est « suffisamment grave parce qu’il est au soir de sa vie; et quand on est au soir de sa vie, il faut avoir des comportements sages » martèle-il.

Il invite donc les anciens chefs d’Etat à ramener la balle à terre en pensant aux générations futures car eux ils sont déjà au soir de leur vie.

6 comments

comments user
Amelagbe

Celui qui fut accuse de tentative d’assassinat veut parler de paix a qui dans ce pays ?
Pas de paix sans justice et les lois scelerates initiees par le clan Talon et votees par des deputes godillots sont les pires actes d’injustice que le BENIN ait connu ces dernieres annees…
Les fantoches servant de marche pied a TALON doivent savoir que nous n’aurons de cesse avant d’avoir nettoye au Karcher et a l’eau de javel notre pays de ces pourritures !

comments user
Noussi

La meilleure façon de preserver la paix est de gouverner pour l’intérêt général. Un gouvernement qui, par ruse et rage, prive une grande partie, sinon la majorité, des électeurs de pouvoir voter pour les listes de leur choix, est un gouvernement qui ne veut pas la paix.
Que le mouton de Parakou aille beler aux oreilles de Talon.

comments user
Hountondji Ambroise

Nicephore soglo n’est pas sage c’était l’intérêt de son fils qui est son poste problème

comments user
Djobido

Le juge Coovi avait aussi voulu la paix. Que faisaient les traces de sang de ce dernier dans votre coffre Monsieur le donneur de leçon?
C’est vous qui envoyez les beninois en exil pour aller perir en mediterranée. Vous êtes une honte pour nous qui sommes fiers du vieux père Soglo qui a le mérite de nommer notre problème appelant un chat un chat.
Pour nous maintenant c’est Dégage.
Votre clique est là pour servir vos poches et non le bien commun. La democratie beninoise est un patrimoine africain. Dégage !

comments user
Djobido

Tous des faussaires
L’autre nous avait clamé qu’il viendrait faire un mandat unique de 5 ans de reforme. Le voilà qui lorgne 15 ans et pour y arriver compte sur des illéttrés comme vous.
Vous votez à l’assemblée des textes de lois sans mesurer leurs teneurs et conséquences.
Vous ces illétrés en politique, mettez le Bénin à feu et à sang.
Donc s’il vous reste encore un minimum de dignité et de respect pour ce peuple vous devez dégager. Dégage.

comments user
KINNINNON Yves Sylvain

Il paraît qu’il est un criminel, ce Gbadamassi. Je n’ai jamais compris pourquoi il est en liberté.