Bénin: une nouvelle pression sur Talon pour l’organisation d’une élection inclusive

Après la tenue des élections législatives de ce dimanche 28 avril 2019, les forces de l’opposition sont revenues à la charge exigeant la reprise des discussions pour des élections législatives inclusives.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Législatives 2019: faible taux de participation, le nouvel argument de l’opposition [/su_heading]

Les forces de l’opposition n’entendent pas laisser le chef de l’Etat nommer les 83 députés pour le compte de la huitième législature. C’est du moins ce qu’elles ont fait savoir cet après-midi lors d’une déclaration de presse « au siège de la résistance, le siège de l’ONG « Vidolé ».

Dans la déclaration lue par le premier président de l’ère du renouveau démocratique, le président-Maire Nicéphore Soglo, entouré pour la circonstance par l’ancien président Yayi Boni, le président Candide Azannaï et plusieurs autres responsables de partis politiques d’opposition, les forces de l’opposition invitent le président de la République a faire une bonne lecture du message que lui a envoyé la population afin de renouer avec le dialogue pour l’organisation d’une élection législative inclusive.

Dans leur déclaration, les forces de l’opposition accordent 24 heures au président Patrice Talon pour prendre conscience de la situation et de poser tôt les actes adéquats. S’il persiste dans son entêtement, préviennent-elles, il sera le seul responsable des conséquences de son choix. A les croire, le président Patrice Talon doit cesser de se faire l’illusion qu’il pourrait envoyer 83 députés à l’assemblée nationale.

23 comments

comments user
Ahhi Joss

Une cinglante défaite pour Talon et sa clique! Une éclatante victoire pour l’opposition!
La démocratie prévaudra. La lutte continue!

comments user
Florian

En cas du non respect des 24 heures donné au president TALON que va t-il se passer ? c’est maintenant que le vrai combat veut commencer entre les jeunes de la mouvance et de l’opposition car qui veut la paix prepare la guerre si vous pensez que vous êtes seules dans le pays detrompez-vous le plutôt possible avant qu’il ne soit trop tard. Chers opposants aucune election ne serait réorganisée elle a eu lieu dans de bonnes conditions.

    comments user
    Valentin

    Mr Florian Dit. Loin d’ être une réponse du berger a la bergère, nous pensons que vous n’ êtes pas au bénin et que vous aimez peut être supporter le mensonge. La réalité est la et tout le peuple l’ a vu sauf vous. Notre élection n’ a pas eu lieu dans de bonnes conditions. Au Bénin les élections ont souvent lieu dans la liesse mais celle – ci a eu lieu dans comment selon vous. Nous voulons la paix et rien que la paix dans notre pays et c’ est pour cela que nous ne devons pas supporter vos observations qui sont erronées. Regardez la réalité en face . C’ est mauvais

comments user
DODJIVI

A l’instar des autres ultimatums, celui-ci ne rencontrera que le mépris deTalon qui continue d’avancer pour reconstruire ce pays que vous avez mis en ruines. Ayez un peu de dignité… et attendez 2013 ou 2014. Point barre

comments user
MAXO

Vots dits de l’opposition vous devriez avoir honte des actes que vous avez posé et posez jusqu’à ce jour. laissez redresser le pays.

comments user
TAMONNI

Ceci constitue les derniers soubresauts de Patrice Talon. S’il ne veut pas quitter ce pays en plein midi, il a intérêt à réorganiser ces élections législatives pour le bien du peuple béninois.

    comments user
    Zero

    Tu bavardes ou quoi des inconscients comme les nuls de l’opposition n’existent plus dans le monde

    comments user
    Zero

    Tu bavardes ou quoi des inconscients comme les nuls de l’opposition n’existent plus dans le monde.
    allez créer votre pays pour choisir vos représentants

    comments user
    MOUSSA EDGARD TODJINOU

    Renvoyons dos à dos toute la classe politique béninoise ( opposition et pouvoir). Comment peut on organiser des élections qui engagent la destinée du pays, sans la participation de tout le monde ???? Le pouvoir devrait amender certains articles de la Constitution de 1990, pour permettre, à la classe politique de comprendre, pourquoi est on élu, député, ou pourquoi devient on député ? Comment se fait il que pour ce Bénin, y a t il plus de 200 partis politiques ? ??? La politique est devenue un fond de commerce pour tout le monde.
    Nous ne sommes plus à l’ère du parti unique.
    C’est le bas peuple, la population qui paie les pots cassés et c’est vraiment dommage.

    comments user
    ZANNOU

    Dans un pays où l’opposition bat sont plain je ne pense pas que c’est une bonne idée que le prégo continue dans sont entêtement car cette élection doit lui montrer qu’il est entrain d’être avorter par lepeuple, si le Bénin dois continuer dans sont développement que sa soit dans l’unanimité et non par force en fesant des Jeux de dame pour empêcher les autres d’y participer

comments user
Franco

Vaut mieux en rire. C’est maintenant que vous saurez que le Bénin ne vous appartient pas. Acceptez la retraite anticipée

comments user
DOHOUNGBO

Perte de temps mes opposants..

Soglo a fait pire que lui

Yayi a fait pire que lui

Votre gueule
Je vais soutenir Mr Taon jusqu’au bout ,Rien ne se passera..
Courage mon président…

    comments user
    Sly

    ah bon donc le pays étais en ruine ? détruire la démocratie c est construire le bénin ? tout ceci vous rattrapera d ici peu car vous allez rendre compte tôt ou tard

    comments user
    fEYI

    Je ne sais pas si vous êtes jeune où de l’ancienne génération. Mais vous faite honte de porter cette nationalité béninoise. Un peuple exprime son mécontentement par l’abstinence et vous raconter encore des bêtises et non respect des aînés reste une mauvaise image pour nos jeunes frères et enfants. On peut ne pas être d’accord mais il faut l’exprimer avec toute la politesse possible. Je ne sais pas si vous serez fière de voir votre progéniture injuriés une personne âgée.

comments user
DOHOUNGBO

J’ai honte de vous voir ensemble …
Chacun cherche son intérêt

Que le peule ouvre vraiment les yeux.

Soglo n’a plus accès à la mairie oooh il a faim ?

    comments user
    Sly

    ah bon donc le pays étais en ruine ? détruire la démocratie c est construire le bénin ? tout ceci vous rattrapera d ici peu car vous allez rendre compte tôt ou tard

comments user
HINDE

Tu es malade tu sais? Depuis que tu es né combien de fois as tu assisté a une election sans opposition? Vous voila…

comments user
FerdGake

Honte à vous, vous semez du désordre dans le pays tout juste à cause de vos intérêts. Où se trouve l’intérêt du peuple quand vous nous excitez à s’entretuer ? Honte à vous Pr. Patrice Talon n’est pas comme vous. Dans ce pays Yayi a dit que notre démocratie est un démocratie Nescafé chargée de désordre et de l’anarchisme ça se voir maintenant. Mais sache que c’est le tour d’une autre personne comme tu l’avais aussi dire dans le passé <>. Donc c’est le tour de Talon arrêtez de nous frustré.

comments user
Fracasse

Bande de voyous!!! Allez vous mettre en conformité si vos partis existent toujours.

comments user
KEMISOLA

Cette opposition avec à sa tête ces 2 anciens présidents sont la honte du Bénin et du monde entier contrairement à ce que certains croient.
On a jamais vu des anciens présidents se mêler jusqu’à vouloir la mort de leur successeur.
Pourtant, même si tout le monde avait participé aux élections, statistiquement on devrait avoir à peu près les mêmes pourcentages de vote rapportés au pléthore de partis.
Ils ont tellement fait peur à la population qui n’est pas sortie voter, et maintenant accusent le faible taux de participation. Quelle méchanceté et mauvaise foi ? Yayi Boni se voyait déjà président de l’assemblée nationale et n’entend pas profiter d’une retraite bien méritée en laissant la place à la jeunesse.
En tout cas Mr le Président Talon faites très très attention à votre peau et celle de votre famille, ces gens ont décidé et ont déjà tout planifier pour vous tuer, vous éliminer physiquement.
Dans cette haine inextinguible, ils comptent fortement sur quelque chose. Ils sont animés d’une folie meurtrière et ont promis votre tête à leurs fétiches.
Cette mesquinerie les empêche de dormir, les mange à l’intérieur comme un cancer.
C’est à croire que le Bénin est maudit depuis le roi Béhanzin.

comments user
Paysan

Honte à yayi pour avoir fait brûler les maisons, voitures et autres biens chèrement acquis de ses propres frères et soeurs à Tchaourou. Il trouvera garçon en chemin comme il se bombait le torse aujourd’hui à vouloir le faire pour tout le pays.

comments user
Karl

Bonjour à tous, quand j’entends notre ancien président parlé de démocratie, je me demande de quelle démocratie parle t-il ? La même qu’elle a traité de nescafé dans ce pays juste parce que les gens faisaient des revendications ? Je vous en prie, arrêtons cette comédie. Quand on observe bien, les révoltes sont plus intenses dans le nord du pays tout simplement parce que ce n’est plus l’un de leur compatriote qui est au pouvoir et cet ancien chef d’état homme de DIEU ne fait qu’en attiser le feu au lieu d’apaiser les uns et les autres pour les inviter au dialogue. Aujourd’hui, on crie la chasse aux sorcières partout mais remarquez vous même :

– aujourd’hui cette chasse aux sorcières dont nous parlons suit bien un processus donné aboutissant à un procès de justice et tout ce qui y va avec dans ce sens même si ce n’est qu’un théâtre comme le disent certains.

– mais dans ce pays, nous avons eu droit à des disparitions d’hommes restées sans explications jusqu’à ce jour. Retenez juste par là que nous avons été informé de cette disparition parce qu’il s’agissait d’un homme un peu reconnu alors allez voir combien de personnes d’autres non populaires ont disparu aussi sous ce régime ? S’il n’avait pas des relations en son temps, notre actuel président aussi y serait passer.

Question : entre celui qui fait disparaître les gens en douce et celui qui fait des procès à ses adversaires à travers la justice qui prononcé une sentence en bonne et dure forme aux vues et aux yeux de tous, qui est mieux ?

Quand on parle d’élections inclusives, est ce qu’on annule les examens parce que les dossiers de certains élèves ne sont pas à jour ?

Franchement, réveillons nous pour nous soustraire à toute cette manipulation.

On nous a dit dans ce pays, votez pour moi, je vais rembourser l’argent de ICC mais rien y fit. Aujourd’hui encore, on sollicité le peuple pour défendre une certaine démocratie qui en réalité n’a aucune valeur aux yeux de ces soit-disant leaders politiques démocrates. Vous allez-vous y donner mais votre situation ne changera jamais car ils ne visent que leurs intérêts. Quand ça va dégénérer, ils prendront leur vol de première classe pour nous laisser à notre sort sous le crépitement des balles. Aucun de leurs enfants ne se trouvent ici. Travaillez pendant qu’il est encore temps pour votre famille et vous et laissez la politique aux politiciens.

Remarquez encore :

– malgré la minorité parlementaire, ils ont rejeté le projet de révision de la constitution trois fois de suite.

– cette même minorité parlementaire se soulève aujourd’hui avec quelques uns des anciens du BMP et nous demandent aujourd’hui de venir lutter avec eux pour défendre notre démocratie.

– mais à qui ont-ils fait appel avant de voter le projet de loi portant sur le code de travail ? Ce projet de loi qui nous dépouille de tous nos droits en tant que travailleurs ? Oui je dis bien nous dépouille de nos droits parce que c’est nous le peuple, c’est nous, cette jeunesse montante qui a besoin de travailler pour satisfaire ses 07 besoins fondamentaux. C’est tout ce que nous voulons mais aujourd’hui, notre situation professionnelle s’est assombri d’avantage par la faute de nos aînés insoucieux de nous car en réalité préoccupés seulement à se remplir le ventre (qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance).

Ce que moi je déplore aujourd’hui, c’est que cette minorité parlementaire supposée rebelle ait participé à de telles mascarades et vienne nous jouer la comédie du sauveur aujourd’hui.

Chèrs frères et sœurs jeunes, il est encore temps de nous réveiller et de ne point nous laisser manipuler car ils n’ont aucunement besoin de nous pour se faire inclure dans les élections ou du moins pour se rendre justice.