Bénin : Wémèxwé 2019, Antoine Bonou gagne le pari de la 10ème édition

Les rideaux sont désormais fermés sur la 10ème édition de la fête identitaire des fils et filles de la vallée de l’Ouémé. Célébrée pendant cinq (5) jours à Goukon, dans la commune des Aguégués, cette fête a connu tous ses éclats festifs et a permis un brassage entre les frères et sœurs du pays wémè.

 « Mission majestueusement réussie pour cette 10ème édition de la fête de Wémèxwé dans la commune des Aguégués », s’exclame Antoine Bonou, coordonnateur général de l’Union générale pour le développement des communes de la Vallée de l’Ouémé, ce dimanche lors de son allocution de clôture des activités festives de cette édition 2019. Placée sous le signe du pardon et de la réconciliation des frères et sœurs de wémè, la fête wémèxwé s’est « parfaitement déroulée et n’a perdu aucun de ses aspects fraternels et solidaires ».

[su_heading size= »17″]A lire aussiBénin : Wémèxwé 2019, l’apothéose ! [/su_heading]

Pour avoir été perturbée par une crise que d’aucuns qualifiaient de « crise d’adolescence » lors de sa 8ème célébration à Dangbo, la fête de wémèxwé est désormais, et plus que jamais, renforcée et plus réjouissante. Ironie du sort, l’évangile de ce 4ème dimanche du temps de carême avait porté sur « l’enfant prodige » revenu au bercail après avoir gaspillé et dilapidé toute sa fortune. Et dans son homélie, l’évêque de Porto-Novo, Aristide Gonsallo, a longuement insisté sur le pardon et surtout l’entente des enfants du même Père. Un message religieux qui devrait interpeller tous les enfants du pays wémè qui se doivent de s’unir pour la construction et le développement de cette région.

« La réussite de cette édition est certes l’œuvre de toute la coordination que je représente, mais également de tous les enfants de wémè et tous les sympathisants qui nous ont soutenu de diverses manières », a reconnu le coordonnateur général Antoine Bonou. Tout en félicitant les uns et les autres, il a particulièrement remercié le Chef de l’Etat, Patrice Talon et son gouvernement qui se sont investis pour que les voies d’accès dans la commune et sur le site soient aménagées. Cette édition de wémèxwé, a affirmé le coordonnateur général, a permis à la commune des Aguégués de bénéficier d’un plan spécial de développement de la part du gouvernement.

Depuis la 1ère édition à la 10ème cette année, les différentes réalisations de la coordination ne se résument qu’à la construction des infrastructures socio-communautaires et éducatives. Pour donc changer de cap, Antoine Bonou dévoile que

« des plans structurants de développement du pays wémè seront bientôt élaborés avec l’apport des techniciens et experts en accord avec les textes régissant l’intercommunalité au Bénin ».

Un plan qui pourra sortir nombre de populations de cette aire géographique de la précarité et de la paupérisation. Le rendez-vous est désormais pris pour 2020 dans la commune de Bonou pour la 11ème édition de cette fête de wémèxwé.