Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo fait mal à Man, l’euphorie à son comble
Après environ sept années de détention suite à la reddition forcée de Laurent Gbagbo en 2011 qui a mis fin à la crise post-électorale, Simone Gbagbo, l’ex-première dame, a été amnistiée par le président Alassane Ouattara. Sortie de prison, elle a entrepris de visiter plusieurs localités pour prendre des nouvelles de ses partisans et leur renouveler sa reconnaissance. A Man, dans l’ouest ivoirien, c’est une foule en liesse qui est venue accueillir Mme Gbagbo.
C’est pratiquement une foule de fanatiques qui a fait le déplacement de l’aéroport de Man en parcourant, pour beaucoup, environ 16 kilomètres depuis le centre ville pour rencontrer Simone Gbagbo. Un moment d’intense communion avec les populations de cette localité, indique Afrique sur 7 qui a relayé l’information de l’arrivée de l’ex-première dame dans la région ouest montagneuse de la Côte d’Ivoire. En cette journée de dimanche 21 avril où les chrétiens célèbrent la pâques Simone Gbagbo apparaît comme une personne ressuscitée des morts et revenue dans une localité qui a d’ailleurs payé un lourd tribut durant la guerre de 2011. Après donc avoir salué, à sa descente d’avion, les autorités coutumières locales et autres personnalités ayant fait le déplacement, la deuxième vice-présidente du Front Populaire ivoirien est entrée dans son véhicule pour continuer son parcourt.
Mais c’est sans compter avec la joie, la détermination et l’euphorie des milliers de sympathisants venus spécialement pour la voir de leurs propres yeux. Ces derniers ont bloqué le passage en scandant à l’endroit de Simone Gbagbo : « Descends, descends, descends!« . Sans crier gare, cette dernière obtempère et sort de son véhicule sous des cris euphoriques de ses supporters qui dans une forme d’émeute totale, tentent chacun comme il peut, de toucher, saluer ou voir l’épouse du Woody de Mama. En effet, selon Afrique sur 7, « Mme Simone Ehivet Gbagbo passera un séjour d’une semaine dans le grand ouest ivoirien. Des meetings, des rencontres avec les populations et les autorités coutumières, ainsi que d’autres célébrations sont prévues à l’agenda de l’ex-first lady ». Il faut aussi noter l’organisation cette année, de la fête de la liberté dans la ville martyre de Duekoué. La mobilisation risque de croître lors de ces activités de Simone Gbagbo, quand on voit déjà ce une son arrivée a engendré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.