Ouganda: Bobi Wine en résidence surveillée
Le musicien populaire et homme d’opposition Bobi Wine a été placé en résidence surveillée pour avoir menacé de renverser le gouvernement.
Wine, alias Robert Kyagulanyi, qui a annoncé sa candidature à la présidence en 2021, a récemment déclaré vouloir renverser le gouvernement par le biais de manifestations telles que celles qui se sont déroulées au Soudan et en Algérie. Son arrestation intervient après qu’il a appelé à des manifestations de masse contre l’action de la police et d’autres injustices de l’État à son égard et à l’encontre des Ougandais. La police l’a empêché d’organiser un concert lundi et l’a escorté chez lui. Il y a convoqué une conférence de presse au cours de laquelle il a menacé de tenir une manifestation massive au siège de la police à Kampala, ce qui, selon lui, entraînerait le renversement du gouvernement.
Le porte-parole de la police, Fred Enanga, a déclaré à l’agence Anadolu qu’il était nécessaire de déployer du personnel autour de la maison de Wines pour l’empêcher de perturber l’ordre public. « Après avoir été emmené chez lui par la police hier, Bobi Wine a lancé des messages de défi », a déclaré Enanga. «Il a fait des déclarations menaçantes contre le gouvernement. Il a déclaré qu’il se rendrait à pied au quartier général de la police et organiserait une manifestation à partir de là ». Enanga a souligné que M. Wine avait déclaré qu’il commençait à se battre contre le gouvernement pour qu’il soit renversé d’ici 2021, une déclaration qui équivaut à commettre une haute trahison, a-t-il déclaré. Les politiciens de l’opposition ont déclaré être prêts à rejoindre Wine pour changer le gouvernement par le biais de manifestations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.