Venezuela: levée de l’immunité parlementaire de Juan Guaido

L’Assemblée constituante a levée ce mardi l’immunité parlementaire du chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido, permettant ainsi la poursuite de la procédure pénale engagée à son encontre, notamment pour « usurpation de fonction ».

L’Assemblée constituante a voté à l’unanimité pour « autoriser la continuation des poursuites pénales engagées contre le député » d’opposition Juan Guaido devant la Cour suprême, a annoncé, Diosdado Cabello, président de cette institution.  Il lui est en effet reproché de ne pas avoir respecté une interdiction de sortie du territoire.

« Le peuple est déterminé et rien ne nous arrêtera », a réagi l’opposant lors d’une allocution devant ses partisans et des journalistes, ajoutant qu’il n’y avait « aucune marche arrière dans ce processus ».

Avant même ce vote, M. Guaido avait dit redouter d’être arrêté par les autorités, déclarant : »ils peuvent essayer de m’enlever ».

L’Assemblée constituante et la Cour suprême « n’ont pas la qualité pour perquisitionner ou lever l’immunité, il faut dire les choses comme elles sont », avait-il souligné.

Le 29 janvier la Cour suprême a ouvert une enquête contre M. Guaido, 35 ans, sous l’accusation d’avoir usurpé les fonctions du président Maduro, qui l’avait à son tour accusé d’avoir planifié une attaque contre lui. Les Etats-Unis ont déjà mis en garde Caracas à plusieurs reprises contre toutes représailles à l’encontre de celui qu’ils considèrent comme le chef de l’Etat légitime du Venezuela.