Bénin: ce que le procureur n’a pas dit au sujet des manifestants inculpés
Dans la soirée de ce mercredi 29 mai 2019, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou, dans une déclaration de presse, a fait le point de l’évolution du dossier relatif aux manifestants interpellés suite aux violences post-électorales. Il a dressé le point des actions judiciaires menées et des actes à prendre pour élucider l’affaire. Seulement, il y a un point sur lequel les Béninois attendaient le parquet pour être situés. Hélas, il ne l’a pas abordé dans sa déclaration.
Deux ministres du gouvernement avaient déclaré l’un devant les caméras et l’autre devant la représentation diplomatique que les jeunes qui ont manifesté les 1er et 2 mai étaient « importés d’un pays voisin » pour brûler et vandaliser les infrastructures. Ces déclarations des membres de l’Exécutif avaient suscité beaucoup d’interrogations au sein de la classe politique mais aussi au sein de la population qui suit de près l’actualité nationale. Les plus avisés ont jeté leur dévolu sur la justice pour élucider l’affaire. Puisque la justice, dans ses pratiques quotidiennes, est à même de faire la lumière sur la nationalité de tous ses clients.
Certes, l’affaire reste pendante devant les juridictions compétentes. Mais certains auraient voulu que le procureur coupe court aux polémiques quant à la nationalité des manifestants inculpés ou mis sous contrôle judiciaire. Malheureusement, dans sa déclaration de presse du mercredi 29 mai, Elom’n Mario Métonou n’en a pas fait cas.
C’est peut-être un choix délibéré du procureur de ne pas évoquer cet aspect de la chose, supputent certains habitués du milieu judiciaire. D’autres parlent d’omission probable. Les populations devront attendre la prochaine sortie du procureur pour se faire une idée claire du nombre d’étrangers et de leur nationalité qui figurent parmi les soixante quatre personnes poursuivies dans cette affaire. Pour le moment, les supputations vont bon train et chaque chapelle prêche son évangile.
3 comments