Bénin – Message du chef de l’Etat à la nation: Talon joue à la politique de l’autruche, selon Sylvain Akindes

Les déclarations du président de la république lors de son message à la nation diffusé en synchronisation sur plusieurs chaînes de télévisions et de radios et sur les canaux numériques du gouvernement suscitent des commentaires au sein de l’opinion nationale. Pour l’ancien ministre Sylvain Akindès, le président Talon joue à l’autruche qui fonce la tête dans le sable. 

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Sylvain Akindes: « le projet de code électoral pose un problème de trahison de l’esprit de consensus » [/su_heading]

Les sorties médiatiques du chef de l’Etat suscitent toujours beaucoup de commentaires au sein de l’opinion nationale; celle de ce lundi 20 mai 2019 n’y a pas échappé. Au sein de la classe politique et dans le rang de certaines personnalités, les avis fusent déjà pour apprécier la déclaration du numéro 1 béninois. Pour l’ancien ministre du général Mathieu kérékou, Monsieur Sylvain Akindes, le président Patrice Talon ne s’est pas prononcé sur les signaux et les messages que le peuple lui a renvoyés.

L’ancien ministre Sylvain Akindes Adékpédjou aurait voulu que le président de la République se prononce sur le taux d’abstention des électeurs lors des dernières élections législatives. A le croire, c’est un message assez important que le peuple envoie au chef de l’Etat; un message auquel il ne devait pas se dérober lors de sa déclaration. « Il n’est jamais sérieux à un certain niveau de responsabilité de jouer à l’autruche qui enfonce sa tête dans le sable pour prétendre qu’il ne voit rien. » indique-t-il pour attirer l’attention du président Talon sur le fait qu’il a feint d’ignorer les mis en garde du peuple béninois en continuant dans sa logique.  » Il aurait été décent de dire ce qu’on a compris du taux d’abstention pour prouver qu’on veut tenir compte du message qu’on y lit. fait-t-il savoir à l’attention du président Talon. Selon lui, le silence sur ces faits est assourdissant de signification quant à la volonté de prendre quoi que ce soit en considération.

4 comments

comments user
P. Kassa

C’est un avis suffisamment éclairé de bon sens. Le président joue à une logique d’évitement et de dérobade pour emmener le pays dans ce qu’il ne veut et que LUI estime le mieux pour celui-ci! La vraie question est :  »est-ce que le Président actuel du Bénin sait ce que le peuple attend de lui? ». Depuis avril 2016, il n’a guère tenter de répondre à cette question vitale, mais il s’évertue à développer des alchimies dont il s’extasie tout seul! malgré toutes les voix discordantes, les pleures, les larmes et mêmes des effusions de sang!!!! Une démocratie à la marche forcée qu’on croit pouvoir vendre très prochainement au reste du continent! C’est renversant!!!!!!!!!!!!!

comments user
Valentin

Message du chef de l’Etat à la nation: Talon joue à la politique de l’autruche, selon Sylvain Akindes:
Selon Mr AKINDES « Il n’est jamais sérieux à un certain niveau de responsabilité de jouer à l’autruche qui enfonce sa tête dans le sable pour prétendre qu’il ne voit rien. »
Qui le lui a permis si ce n’ est pas l’ opposition dans son entièreté. Il fallait s’ y attendre.
Sinon que voulez vous qu’ il fasse. L’ homme est au volant d’ un bateau dont il tient la commande avec assurance.
Comment peut on rester a la berge et vouloir arrêter le bateau qui est déjà en haute mer? Allez y voir comment cela est possible

comments user
AZALOU

Il n »y a pas que l’indicateur tx d’abstention. Il faut noter la marche mémorable ayant précédé les élections allant du stade de l’amitié à la pl de l’étoile. Clairement le peuple par milliers dit Non à ce qui se passe.
Et moi je me demande s’il ne faut pas rétablir la peine de mort pour lutter contre certains crimes. Juste remettre ce sujet sur la table car lorsqu’on remet en cause par la ruse 30 ans d’acquis democratique, non merci.
Que l’on tire comme des oiseaux des civils manifestants pour participer au vote et elire leur representant, non merci.
Que l’on fait main basse sur les maigres ressources du pays. Non merci
Que l’on discrimine des citoyens les excluant des votes par pure ruse, non merci.
Bref, levons nous maintenant. Sans violence agissons.

comments user
BOKO Benjamin

Il est normal de ne pas prêter d’attention à tout ce qui bouge. Surtout qu’il y a certains choses qui bougent parcequ’elles veullent bouger. Faut que l’opposition cesse de s’agiter et de chercher des solutions adéquates à ce qu’on vit.