Bénin: point de presse du ministre Agbénonci sur la situation du 1er Mai à Cadjèhoun
Le gouvernement du président Patrice Talon a une fois encore opiné sur la situation confuse qui a prévalu ce 1er Mai 2019 dans le quartier Cadjèhoun de Cotonou. C’est ce matin à travers un point de presse du ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.
Le gouvernement du président Patrice Talon n’est pas resté indifférent à la situation de soulèvement de la population à Cadjèhoun, à Cotonou suite à une supposée tentative d’arrestation de l’ancien président Thomas Boni Yayi.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Supposée tentative d’arrestation de Boni Yayi: Zoom sur les dégâts (vidéo)[/su_heading]
Ainsi, face à la confusion qui a régné ce mercredi 1er Mai 2019 dans plusieurs quartiers de Cotonou, le gouvernement par le biais du ministre de l’intérieur a tenu à rassurer les corps diplomatiques accrédités dans le pays, que la sécurité des personnes et des biens sont bien sous contrôle des forces de sécurité.
En effet, face aux ambassadeurs, le ministre Aurélien Agbénonci a affirmé que le Bénin n’est pas en crise comme certains tentent de le faire croire. Sur la situation de Cadjèhoun, le premier diplomate a reconnu qu’il y a un problème, il est vrai, mais un problème qui est en train d’être géré. » Je tiens à rappeler à l’entame de mes propos que ce pays n’est pas en crise, nous ne sommes pas dans une situation d’insurrection comme certains le pensent » indiquent-ils.
Cause du mouvement selon le ministre
A propos de la situation de mouvement de foule survenu à Cadjèhoun, le ministre Aurélien a estimé qu’il est évident que ces jeunes ont été manipulés par des acteurs politiques. A la suite de son collègue du ministère de l’intérieur, il a affirmé qu’il n’ a jamais eu un plan d’arrestation du président Boni Yayi. Pour lui, la réaction de ces jeunes seraient les conséquences des appels à l’insurrection des anciens présidents Boni Yayi et du président Nicéphore Soglo qui, dans leur dernière déclaration ont appelé les populations à l’insurrection alors que le président de la République était dans une démarche de paix et de dialogue.
Pour le ministre des affaires étrangères, l’objectif de ce point de presse est de présenté les excuses du gouvernement au corps diplomatique sur les éventuels désagréments que certains d’entre eux ont dû subir dans les mouvements d’hier. Il les rassure que des dispositions supplémentaires sont prises pour assurer la sécurité de leur personne et de leurs biens.
1 commentaire