France – Élysée: le chauffeur d’Emmanuel Macron s’enfuit après un excès de vitesse

Un des chauffeurs du chef de l’Etat a refusé de s’arrêter lors d’un contrôle routier. Il a pu être identifié par les policiers. L’homme travaille toujours à l’Elysée mais a aujourd’hui d’autres fonctions.

C’est une nouvelle affaire embarrassante pour l’Elysée. Sans commune mesure toutefois avec l’affaire Benalla. Un des chauffeurs d’Emmanuel Macron, flashé lors d’un contrôle routier, a refusé de s’arrêter malgré les sommations des policiers.

La scène, racontée par Médiapart, remonte au 27 février dernier. La police met en place un contrôle routier au pont de Saint-Cloud en région parisienne. Elle flashe alors une voiture qui refuse de s’arrêter malgré les demandes des policiers. Un des fonctionnaires réussit toutefois à relever la plaque d’immatriculation. Surprise alors pour les policiers : la voiture appartient à l’Elysée.

Elle était conduite par Stéphane P. Ce chauffeur du palais présidentiel n’était pas en service ce jour-là mais il conduisait une voiture banalisée du parc de la présidence. L’homme est un gendarme du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Il ne s’est pas arrêté et a continué sa route en direction de Versailles.

Malgré ce délit, Stéphane P. n’a pas été mis à pied. Il a été réaffecté à d’autres missions de sécurité au sein de l’Elysée, « à titre conservatoire », en attendant une décision de justice, d’après le Parisien. L’Elysée, sollicitée par Mediapart, a refusé de commenter « une procédure judiciaire en cours ». Le procès pour refus d’obtempérer a été fixé au 13 janvier 2020.

Il encourt 3 mois de prison et une amende de 3750 euros.