Soumanou Toléba: « Nous ne sommes pas contents; mais nous n’allons pas casser la République »

Le parti FCDB a opiné sur la situation socio-politique très tendue que traverse actuellement le Bénin. C’était à travers une conférence publique animée le samedi 11 mai 2019. A l’occasion, le président du parti a exprimé ses ressentiments et ceux de ses compagnons suite à l’exclusion de la FCDB du processus électoral conduisant à l’élection des députés de la 8ème législature. 

Absent aux législatives d’avril 2019, le parti FCDB n’est pas content. Selon son président, le parti n’a pas pu passer l’étape de la Commission électorale nationales autonome (Cena). Une situation qui a laissé un goût amer au sein des militants et partisans. Mais malgré la déception, le parti FCDB qui se réclame de l’opposition constructive dit ne pas cautionner les actes de violences enregistrés pendant et après les élections. « Nous ne sommes pas contents, la FCDB n’est pas contente; Mais nous n’allons pas casser la République », a déclaré Soumanou Toléba.

Il a été soutenu dans sa logique par Fred Houénou qui a dénoncé les violences enregistrées. Selon le conseiller technique à la jeunesse du président de la FCDB, le parti ne s’associe pas à ces genres de réactions de certains acteurs politiques car « on ne peut détruire ce que l’on aspire diriger demain ». A l’en croire, le parti FCDB a sa manière particulière à lui de manifester son mécontentement ; mais il ne va jamais s’associer aux actes de violences dont le seul objectif est de détruire la République.

4 comments

comments user
Delphin GOUVOEKE

Hypocrite

comments user
sunday

Vous n’êtes pas content. Comment l’avez-vous manifesté ?
J’oubliais, vous êtes démocrates.
La soupe est déjà prête et vos louches attendent l’invitation.

comments user
COOVY

Il n’a pas besoin de casser les infrastructures du pays pour manifester son mécontentement.
Ce qui est sûr, ce n’est pas le peuple qui sait où se trouvent ses intérêts, qui a commis ces actes de vandalisme. Quand on se rend compte qu’on n’a pas le peuple avec soi, on va louer le service de drogués pour se donner une certaine crédibilité.
Les masques tombent déjà. C’est bientôt l’agonie de la bête. On en a fini avec les législatives. Ceux qui veulent se conformer aux lois de la République se mettront bientôt à jour pour aller aux communales. Ceux qui ne se conformeront pas disparaîtront du paysage politique béninois.
Nous avons marre des moins d’une dizaine de personnes qui agitent le Bénin depuis des années par leurs positions instables qui changent tout le temps au gré de leurs intérêts personnels.
En attendant que ces personnes viennent nous dire demain que Talon est le meilleur, comme elles nous ont dit hier que Soglo était le pire, que Yayi était le pire, le minimum de discipline que le peuple attend d’elle, c’est qu’elles se conforment aux lois de la république.

comments user
ben dubo

je te soutien coovy…..es que c’est forcé de faire comme les autres surtout qu’on sait que ceux qui se réclame de l’opposition radicale sont des copains anciens copins de table du président qui ont des problèmes personnels avec le chef de l’Etat…..