Bénin: les deux probables raisons de la séquestration de Boni Yayi, selon ses avocats
En résidence surveillée depuis le 1er Mai 2019, l’espoir de pouvoir recouvrir sa liberté se réduit pour l’ancien président Thomas Boni. Bon nombre de béninois s’interrogent sur les raisons de sa « séquestration », ses conseils ont au cours de leur point de presse de ce jour donné des pistes.
Qu’est ce qui pourrait bien justifier la mise en résidence surveillée de l’ancien président Thomas Boni Yayi? Bon nombre de concitoyens et même des organisations de la société civile comme Social Watch Bénin se sont posés la question sans pouvoir obtenir la réponse tant qu’aucune voix autorisée n’est montée au créneau pour expliquer la présence des forces de l’ordre autour du domicile de l’ancien chef de l’Etat.
[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: Social watch Bénin exige des explications sur l’assignation à domicile de Boni Yayi [/su_heading]
Mais à la faveur du point de presse qu’ils ont tenu ce mardi 18 juin 2019 à Cotonou, Me Kato Atita et Me Renaud Agbodjo ont donné des pistes sur ce qui pourrait justifier la séquestration de Boni Yayi. Pour Me Kato Atita, il pourrait y avoir deux raisons. Une première raison pourrait être la volonté des dirigeants actuels de fragiliser la résistance en éloignant ou en opposant Yayi Boni de son aîné, le président Nicéphore Soglo. La seconde raison qui serait la plus complexe et qu’il faut éviter à tout prix selon lui, est de donner le sentiment à certaines populations qu’elles sont persécutées car indique-t-il, au même moment qu’on séquestre leur fils, on envoie des militaires dans cette localité pour tendre les nerfs aux populations.
Sans être affirmatif, les conseils du président du parti des forces cauris pour un Bénin émergent dans leur analyse de la situation socio politique de ces derniers moments estiment que leur lecture se rapproche des explications qu’on pourraient donner à la situation que vit l’ancien président de la République.
12 comments