Bénin – violences à Tchaourou: les médiateurs attendus au palais ce jour

Les médiateurs des violents affrontements entre populations des communes de Tchaourou et de Savè sont attendus ce mercredi à la présidence de la république pour la poursuite des discussions en vue du retour de la paix. 

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: l’appel de Benoît Illassa aux populations de Tchaourou et de Savè [/su_heading]

Dans la poursuite des démarches en vue du retour à la paix après les violents affrontements entre entre populations de Tchaourou et de Savè, les médiateurs à la crise rencontrera ce mercredi 19 Juin 2019 le président de la république. Cette rencontre avec le président Patrice Talon entre dans le cadre de leurs discussions initiées entre des protagonistes de la crise. Avant l’étape du palais de la Marina, les trois médiateurs avaient rencontré les responsables des opérations de commandement à Tchaourou, le roi et les dignitaires du Palais royal puis les chasseurs de Tchaourou.

Le rendez-vous de ce mercredi avec le président de la République avec l’ un des comités de négociation constitué des médiateurs Bio Sawé Ishola, Aboudou Taïrou Kabassi et Adamou Amidou sur initiative dudit comité entre dans le cadre de la mise en oeuvre de l’agenda établi par ce dernier pour la résolution de la crise. Faut-il le rappeler, de violents affrontement ont été enregistrés la semaine écoulée entre force de l’ordre chasseurs dans les Communes de Tchaourou et de Savè. Pour calmer cette tension entre hommes en armes et chasseurs, un comité de négociation fut installé pour rencontrer les parties antagonistes.

6 comments

comments user
Ledoux

Ce que je viens de lire, comme si ce qui c’est passé entre l’armée et les populations civiles ( chasseurs ) de Save et de Tchaourou vient de l’initiative de l’armée.
Alors que l’armée a été envoyé par le gouvernement

comments user
SAS

Il souffle le chaud et le froid
Il s’amuse avec la paix, véritable nerf du peuple
Comme lors de la recherche du consensus au parlement pour juguler l’impasse, Talon continue avec ce pathétique rôle de pompier pyromane! Ruseur rageur!
Si non, pourquoi avoir diligenté une mission de médiation a Tchaourou et sans en attendre le retour laisser ce « procureur de l’arbitraire » aller fanfaronner médiatiquement la culpabilité de Yayi Boni sans aucune preuve et en violation totale du secret de l’instruction ? Une instruction qui paraît, on ne peut plus, manipulée, téléguidée !
Talon est champion de la navigation à vue ! Il ne fait rien avancer à part son empire financier! Il nous perd du temps! Fait planer longuement sur nos tetes la pesanteur d’un probable embrasement!
Quel credit accorder à ses mains tendues qui s’avèrent de plus en plus galeuses et lépreuses depuis son accession au pouvoir d’Etat en 2016?

    comments user
    Ledoux

    @ SAS tu as tout dis.
    Nous sommes entrain de perdre de temps, de temps pour avancer sur le développement.
    Nous assistons aux théâtres.

comments user
Ledoux

Les chefs traditionnels de Tchaourou veulent la levée du blocus autour de La maison de Boni Yayi.

comments user
Ledoux

En tout cas tout ce que nous vivons est déjà planifié. C est peut être sûr que ces chefs traditionnels de Tchaourou reçoivent quelques garanties, pour se taire sur la levée du blocus autour de La maison de Boni Yayi.

comments user
sultan aziz

Une belle leçon…du vrai et authentique peuple..tres loin des dorures de la république..

Nos politiciens…ont passé leur temps ..à ne pas trouver..une solution…

Ils sont sortis…ont payé le prix du sang..et arrive..à établir..un rapport de focre..

Ainsi donc..si nos chasseurs..adja,somba,bariba…peuvent…encercler les villes importantes du pays…666 sera contraint de dissoudre son assemblée..sur le champs

Au finish…voilà une piste de solution

A méditer