Bénin – Violences post-électorales: les choses se compliquent pour Boni Yayi

Les choses se compliquent pour l’ancien président Yayi Boni dans le dossier des actes de violences perpétrés à Cotonou. Selon une déclaration du procureur de la république, des éléments de preuves pourraient impliquer la responsabilité du leader des fcbe dans les violentes manifestations de Cotonou. 

L’étau se resserre-t-il de plus en plus contre l’ancien président Thomas Boni Yayi? Sa responsabilité pourrait-elle être impliquée dans les actes de violences des 1er et 2 mai à Cotonou? La réponse pourrait être: « oui ». En effet, lors d’un point de presse qu’il a tenu ce jour, le procureur Mètonou semble affirmer que l’ancien président de la république n’est pas totalement innocent dans les actes de violences enregistrés à Cotonou les 1er et 2 Mai dernier.

Ainsi, les craintes et les préoccupations quant à l’implication du président Thomas Boni Yayi pourraient se confirmer. Qu’il vous souvienne que lors d’un point de presse qu’il a tenu le mardi 29 Mai 2019, le procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a affirmé que les mouvements des 1er et 2 Mai 2019 à Cotonou n’étaient pas spontanés mais planifiés par des commanditaires. Avant le procureur, l’élu de la huitième circonscription électorale, l’honorable Rachidi Gbadamassi a affirmé sans ambages qu’il détient des preuves de la culpabilité de l’ancien président dans les actes de violences post-électaux.

A l’étape actuelle de la procédure, le président Thomas Boni yayi pourra-t-il se tirer d’affaires dans le dossier judiciaire des mouvements sanglants de Cotonou? Seul le temps pourrait nous édifier. Mais déjà des mesures coercitives sont annoncées contre l’ancien chef d’Etat qui, deux fois de suite aurait fait obstruction à une audition du juge Aubert Kodjo.

21 comments

comments user
Ken

Force doit rester à la loi. Nul n’est au-dessus de la loi. La loi doit être la même pour tout le monde. Ainsi Yayi et ses complices doivent répondre quel que soit

    comments user
    Alao Modukpe

    A quel niveau sommes nous sur le dossier d empoisonement de Yayi Boni?

comments user
Dona

Les charognards et les vautours sont au trousse de Boni YAYI.Pour couvrir sa forfaiture,on vient nous dire et on fait semblant d’écouter un homme. Tout le monde sait que c’est bel et bien une cabale contre un seul homme. Le peuple n’est pas si dupe. Mais rien se passera, rien du tout. Dites au monstre qu’il ne pourra rien et que c’est sa fin à lui qui est très proche et non celle de YAYI. La résistance continue et elle continuera encore

comments user
KDS

Très bien dit Ken nul n’est au dessus de la loi force doit rester à la loi rien ne se passera dans ce beau pays béni par dieu donc le développement avance seuls sauf qui ne veut pas voir ne vois pas enfants du Bénin debout

    comments user
    Dertopemile

    Alors là si on n’a pas affaire a un gouvernement de fous furieux qui veulent embraser le pays je ne sais plus…le peuple se soulevera surement encore et il n’aura pas tord d’aller jusqu’au bout cette fois.
    J’espere qu’on imposera un test psychologique au futur president et à son équipe.
    L’argent ne pourra plus acheter le silence du peuple contrairepent a ce que crois coovy.
    Le peuple est excédé par talon et sa folie vindicative et répressive.
    Le peuple ne lui est pas soumis c’est plutot lui qui est au service du peuple mais il l’oublie et il ne divisera pas ce pays avec ces 5% de voix

comments user
Coovy

La résistance des badauds ? Quand le vrai peuple parle, on le sait toujours !
Ce qui s’est passé à Tchaourou ne pénalise malheureusement que les pauvres populations de cette localité dont une minorité, manipulée par des instincts de régionalisme et l’argent, se livrent à des actes qui seront rigoureusement sanctionnés.
Yayi répondra à la convocation du juge pour que la lumière soit faite sur tous les actes de vandalisme commis sur toute l’étendue du territoire béninois. C’est la seule façon de mettre fin définitivement à l’impunité dans notre pays, pour que plus jamais, aucun citoyen, quel que soit son rang, ne se permette de faire ce que bon lui semble, aujourd’hui ou demain.

comments user
KDS

Merci coovy très bien analyse que dieu te garde que le régionalismes soit banni définitivement au Bénin ce beau pays

comments user
george

qu’il crève ce bâtard , après 10 ans de mendicité en tant que président il montre sa médiocrité en tant que chef de voyous opposants.Qu’il soit jugé en simple citoyen sinon je descend avec mes gars du 93 et on verra si ces chasseurs de tchaourou feront encore le malin avec leur fusil artisanat

comments user
Olatondji

Souvenez vous que Talon n’est pas éternel.. Un jour il quittera aussi le pouvoir..et il va répondre de certaines choses.. À moins que vous vouliez nous faire croire qu’il est parfait…ce qu’il fait a un Ancien président, tôt ou tard on le lui fera quand il deviendra lui aussi Ancien président…?

    comments user
    george

    terminer l’impunité, tous élites répondra de ses actes devant la justice en cas de manquement

comments user
Azazou

Le problème avec notre justice est qu’elle a perdu toute crédibilité. Donc qu’elle veuille inculper Boni, on s’en bat les couilles. Et ça m’étonnerait si cette menace empêchait Yinwê de dormir

comments user
SAS

Moi je dirais plutôt que les choses se compliquent pour Talon qui à toutes les peines du monde à avoir raison de notre démocratie qu’il perçoit comme un frein au développement de son empire financier forgé dans l’opacité des marchés publics.
Yayi n’est qu’un prétexte pour amuser la galerie.
La sortie du procureur est un non-évènement.
Encore une fanfaronnade normo-communicative d’un Klébé de Talon.
On se souvient encore de leurs propos sur les gardes corps de Yayi et Soglo à Dantokpa qui étaient des mercenaires…
On se souvient des manifestants de Cadjehoun qui étaient aussi des mercenaires.
Plus récents encore, les chasseurs de Tchaourou et Savè étaient des mercenaires.
Quiconque manifeste violemment son mécontentement à la gouvernance liberticide de Talon est taxé de mercenaire par le langage normo-communicatif du pouvoir .
Plus de 90% des béninois sont des mercenaires potentiels dont Yayi Boni serait le présumé commanditaire.
Monsieur le procureur, le peuple vous ordonne de toujours accompagner vos allégations de preuves non préfabriquées !
L’injustice et l’arbitraire ne passeront plus!
N’oubliez pas que votre commanditaire (Talon) en difficulté s’est déjà résolu à négocier avec les chasseurs émérites du Bénin, des mercenaires selon vous …

    comments user
    george

    garde pour toi ta démocratie nescafé

    comments user
    Fracasse

    Hahaha!!! Tes fantasmes ne correspondent à rien. S’il est prouvé que yayi est impliqué, il sera bel et bien jugé. On ne peut pas laisser impuni un voyou de si grand calibre qui a tenté de détruire le pays pour ses intérêts égoïstes. On comprend donc pourquoi il joue au malade

      comments user
      SAS

      Hahaha
      Tu as bien dit ….s’il est prouvé qu’il est impliqué. Il sera jugé….
      Il ne peut pas être considéré comme coupable avant d’etre jugé
      Il bénéficie toujours de la présomption d’innocence. Et il a droit à la santé si on veut respecter la constitution.
      La grande question est comment un opposant arrive sous le Bénin de Talon à prouver son innocence quand la justice de Talon le désigne déjà coupable ?

comments user
Fracasse

Fini avec l’impunité!!!! Ancien président n’est pas Dieu. S’il s’est comporté en délinquant, il doit être traité comme tel. I l faut mettre fin au traitement de faveur dont il bénéficie en ce moment

    comments user
    Razack

    Mon chers Geoarges, ne raisonne pas comme un abruti. Le fusil artisanal c’est l’arme que l’Africain a pu se fabriquer. Mais je comprends qu’il y a des vertus de cette arme que tu ignores. Tu fais cerainement partie de ces jeunes né à Cotonou, grandis à Cotonou et qui ne connaissent nul part en dehors de Cotonou. C’est normal que tu sous-estimes ces chasseurs du Nord.
    C’est dommage que dans un pays où près de 90% de la population s’est abstenu de voter des individus continuent de croire à ces propos décousus du régime et on cherche à prendre pour bouc-émissaire un chouchou du peuple.
    C’est complètement dingue comme idée.

      comments user
      george

      yayi n’est pas mon chouchou et tes propos sur moi sont loin de la réalité.
      si votre but est de foutre le bordel au bénin , moi ça me va et je peux vous assurer que après talon , se ne sera pas vous.
      Vous êtes tellement stupide et médiocre dans votre opposition que vous avez échoué et vous ne voulez pas reconnaître la réalité. mais tôt ou tard vous aller digérer cette réalité car celui qui est place a un cerveau et vous c’est avec votre ventre que vous raisonner

      comments user
      george

      vous qui parler de démocratie , sache que au bénin le vote n’est pas obligatoire et du coup on s’en fout du taux de participation qui n’est même pas dans la constitution .
      vous voulez jouer au jeu politique du siège vide.tant pis pour vous.
      et si vous voulez le bordel, nous sommes dans l’ombre et on attends que ça.
      En attendant ton yayi fait pitié et il faut être con comme béninois pour avoir élu ce médiocre

comments user
Wilfried Errold

Allez tous chier avec vos commentaires non justifiés. Nous sommes dans un pays qui demande la démocratie rien que la démocratie. Si la population n’est pas d’accord avec ce qui se passe et que yayi boni en tant que leader de l’opposition défend son peuple c’est que tt va mal. Ouvrez vos yeux et voyez le mal et tte les difficultés que traverse le Bénin en ce moment. N’oubliez pas un truc aucun homme n’ est éternel tant que la constitution sera bafoué il y’aura tjrs des leaders comme le Dr BONI yayi pour mettre les choses au claire. Cessez d’être hypocrites bien que vous voyez que le pays va mal et 95% de la population n’en peut plus sous ce régime actuel dictatoriale. Merci j’en ai fini

comments user
Archange

Georges et tous les klebes préparez vous à vous fuir du pays car vous et votre régime ne résisterai pas devant la furia du Peuple appuyer par des pays amis, trop c’est trop