CAN 2019 : Egypte – Zimbabwe, en ouverture ce jour, drôle d’histoire de prime et stats

C’est à un triste spectacle qu’assiste les férus du Football à moins de 24 heures du coup d’envoi de la 32e CAN en Egypte. Après la situation du Cameroun, c’est le Zimbabwe de Khama Billiat, adversaire des Pharaons à l’ouverture ce vendredi ( 22H) qui refuse de s’entraîner. Comme motif, les Warriors revendiquent le payement de leur prime de qualif. Pathétique ?

Cette histoire de prime n’est pas à sa première, de par le passé, des sélections n’y ont pas échappé. Pour faire respecter l’image du Foot africain, la CAF a su anticiper lors du récent mondial en Russie pour permettre une meilleure organisation des cinq représentants. Alors les vieux démons renaissent-ils ?

https://twitter.com/lassanawelt/status/1141768955620728833

Si les camerounais ont réussi à obtenir les 20 millions par joueur et accepté prendre la direction de l’Egypte, ce n’est encore pas le cas des Warriors qui sont en mode négociation (l’instant). «  Les Warriors ont cessé leur entraînement pour réclamer leurs primes de qualification. (…). Les hostilités qui mettent clairement en danger la bonne tenue de cette CAN. Une réunion d’urgence serait à l’ordre du jour.« , fait savoir Afriquesports.

Cependant, via son compte Twitter, la Fédération zimbabwéenne de Football (Zifa) a tenté de rassurer les uns et les autres. « Zifa réitère que les Warriors restent concentrer avant le match de demain (ce vendredi Ndlr) contre l’Egypte. », a lancé l’instance.

Les Pharaons favoris, mais attention
Cette affiche d’ouverture du groupe A, entre l’Egypte recordman de participation et de titre respectivement 24 et 7 (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010) semble déséquilibrer face au Zimbabwe. Les Warriors pour leur 4e participation vont tenter de sortir de la phase de groupe, chose impossible des trois précédentes participations ( 2004, 2006 et 2017).

Toutefois le groupe dirigé par Sunday Chidzambwa, depuis décembre 2017, peut se targuer d’avoir de l’expérience. Lors des éliminatoires, le Zimbabwe (groupe G) a barré la voie au Congo Brazzaville absent au Gabon. Les Warriors ont terminé 1er devant la RD Congo qu’il retrouve en phase de groupe en Egypte à l’issue du tirage au sort.

L’Egypte entraînée par le mexicain Javier Aguirre (depuis le 2 août 2018), a remporté trois fois le tournoi sur quatre en tant que pays hôte, en l’occurrence, 1959, 1986 et 2006, en 1974 l’Egypte pays hôte a fini 3e. Logées dans le groupe J, lors des éliminatoires, l’Egypte et la Tunisie se sont offerts les deux premières place au détriment du Niger et du Swaziland. Somme toute, cette affiche d’ouverture sera un match piège pour les Pharaons qui à domicile auront à cœur de bien débuter contre une équipe compact du Zimbanbwe qui va jouer sans pression.

Quelques statistiques de stars des deux pays
L’attaquant égyptien Mohamed Salah a été co-meilleur buteur de groupe avec le tunisien Sliti quatre buts, lors des matchs de qualif. Par contre l’attaquant international zimbabwéen Knowledge Musona, sociétaire de Lokeren est aussi le meilleur buteur lors des qualif avec cinq buts.

Salah reste le génie du Foot égyptien voir africain. Le champion d’Europe 2019 et meilleur buteur en PL reste l’artificier providentiel des Pharaons. Il a inscrit 2 buts lors de la CAN 2017. Le joueur de Liverpool a été le seul buteur du pays au Mondial 2018 ( 2 buts). Il joue plus de 50% du jeu des Pharaons, sans lui, l’équipe n’a pas la même empreinte.

Alors que du côté du Zimbabwé, hormis Musona, l’ancien meneur de Sundows, Khama Billiat, pourrait donner du fil à retordre à la défense égyptienne. L’actuel joueur des Kaizer Chiefs a inscrit trois buts, lors des éliminatoires et autant de passes décisives. Il reste l’un des joueurs à suivre lors du tournoi. Blessé à un genoux récemment, vivement qu’il soit à 100% pour les Warriors.

L’Egypte est  58e au classement FIFA, tandis que le Zimbabwe est 109e.

Egypte – Zimbabwe votre pronostic ?