France: un séisme de magnitude 5,2 ressenti à Maine-et-Loire
Vendredi 21 juin, un tremblement de terre s’est fait ressentir en France. A 8h50, un séisme de magnitude de 5,2 s’est produit dans le Maine-et-Loire entre Cholet et Saumur.
Peu avant 9h, les habitants du département Maine-et-Loire ont vécu un événement peu ordinaire. Selon Courrier de l’Ouest, ceux-ci ont ressenti de vives secousses pendant près d’une minute. « J’étais à mon bureau à l’étage et puis le bureau a tremblé« , raconte un riverain au micro de France Bleu. « Dans la chambre, un tableau s’est un peu déplacé« , témoigne un autre à la radio. Ce séisme d’une intensité peu courante de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre est situé dans le Maine-et-Loire, a été ressenti de la Bretagne à l’Aquitaine.
Selon Jérôme Vergne, sismologue à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST) à l’université de Strasbourg, un tremblement de terre de cette magnitude est observé en moyenne « tous les 4 ou 5 ans en France métropolitaine mais avec une certaine variabilité ». Le site Franceséisme.fr de son côté a recueilli plus 1 200 témoignages confirmant ces secousses. Il importe de rappeler que le dernier séisme en date dans la même région remonte à février 2018 avec une magnitude 4,8. Cette légère augmentation (magnitude 5,2) doit inquiéter les milieux scientifiques français.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.