Bénin: Accueil et contre-accueil en préparation pour Patrice Talon en France

Le président Patrice Talon est attendu à Paris à partir du lundi 8 Juillet où il se rendra après avoir participé au sommet de l’Union Africaine qui aura lieu du 7 au 8 Juillet prochain. A l’annonce de sa présence dans l’hexagone, deux groupes opposés  se mobilisent sur le terrain pour l’accueillir.

Le chef d’état béninois , le président Patrice Talon séjournera du 8 au 12 Juillet 2019 en France. Selon le magazine panafricain, au cours de son séjour dans l’Hexagone, il aura des entretiens avec des responsables de médias français. Mais à l’annonce de l’arrivée du président de la République, deux groupe diamétralement opposés s’organisent sur le terrain pour l’accueillir.

Bénin: Patrice Talon en partance pour le sommet de la CEDEAO au Nigéria

Le premier groupe constitué des partisans et militants des blocs républicains de la diaspora et du parti progressiste. Ces derniers balisent le terrain pour un accueil digne du nom de la personnalité dont la présence est annoncée. Mais à côté de ce groupe, d’autres compatriotes béninois de la diaspora française hostile à la gouvernance actuelle se mobilisent également pour accueillir leur président. Seulement ceux-ci se préparent à l’accueillir avec des banderoles et des slogans avec des inscriptions tendant à exiger le retour de la démocratie, de la libération  individuelle et collective et la reprise des élections législatives pour la libération de l’assemblée nationale.

C’est certainement l’occasion pour lui de tenter de se faire comprendre par ses compatriotes de la diaspora qui ne perçoivent pas encore son mode de gouvernance.

9 comments

comments user
AMOUSSOU Sabin Robert

Je suis intéressé par vos articles. Aussi voudrais je savoir où vous trouver au Bénin . Je suis intéressé également par un poste de prospecteur pour la maison. Alors ,que faire?

comments user
sultan aziz

je quitte..strasbourg..pour paris…par tgv…..

Mais rassurez vous ce n’est pas aller manger…de la choucroute..ni les cuisses de grenouilles..à paris..

je vais…pour capturer…cet im bé cile…dictateur nazi…sans couilles…(on lui a tout enlevé)…

Ou..il va aller..en france…on le poursuivra….avec des cailloux…

    comments user
    george

    N’importe quoi aziz de medeux, ton président se rend en France pour voir la diaspora et s’expliquer et tu veux lui jeter des pierres. j’ai hâte de voir ça toi avec ta grosse bouche de baltring tu seras vite arrêter et mis au cachot car ici il y a des règles. De plus l’épisode béninois nous a montré qu’on obtient rien avec la violence mais avec le dialogue. Meme si t’es de l’opposition sache qu’il est encore jusqu’à la fin de son mandat ton président si t’es vraiment un béninois.

      comments user
      Albert

      Je crois bien que le prénom Aziz est un prénom musulman ? Depuis 1960, quel président a pensé construit le site d’accueil des pèlerins aux musulmans ? Talon n’a même pas encore fait 5 ans mais il l’a construit à Akpakpa tout récemment. Donc Aziz sera un beau enfant bâtard et ingrat pour parler mal de cet président qui a de l’ambition pour son pays. Même si toi tu ne vas pas prendre par ce site d’accueil des pèlerins, au moins les musulmans comme toi prendront par là pour aller à la Mecque et c’est mieux que de dormir aux alentours de l’aéroport avant de prendre vol pour la Mecque

comments user
Freegomas

Vous êtes un pauvre idiot, un looser en quête de revanche. Heureusement que la France vous héberge car vous n’avez pas de couilles pour rentrer développer le Bénin. Bande de braillard.

comments user
Vincent

Il est un SDF à Strasbourg ce AZIZ c’est pour ça il passe son temps sur les réseaux sociaux. En plus je ne me suis pas trompé car depuis je savais qu’il est hors du BÉNIN à voir ses arguments. Tu penses que Adjavon ou YAYI va te donner des sous si tu vas à Paris. Pauvre type qui est prêt pour vendre son pays.

    comments user
    george

    t’inquiète Vincent, sache que la diaspora qui ne se nourrie pas des deniers de l’état béninois mais qui travaille honnêtement pour nous nourrir sa famille en France ou ailleurs soutient talon .
    ici ou ailleurs on est habitué au lois et reforme sache que depuis 1er juillet de nouveau lois loi sont déjà en application et ça ne choque personne car dans les pays développés les maux et cancer sont traités immédiatement . Au bénin ça depuis 30 ans que vous vivez cette démocratie nescafé et on vous dit tous les 5 ans de voter pour un président et une fois au pouvoir il vous oublie, pond des éléphants blancs sans rendent des comptes au peuple et vous trouvez ça normale

    comments user
    Ledoux

    Aziz n’a pas besoin de l’argent d’ajavon et Yayi pour se rendre a Paris.

comments user
Coovy

C’est dommage que certains Béninois (s’ils le sont vraiment) ne comprennent pas encore que les nouvelles lois électorales ont été votées par 81 députés (62 de la majorité et 19 de l’opposition), sur 82. Aucun député n’a voté contre. Il y a eu une abstention. Le certificat de conformité n’est qu’une condition d’application des lois, comme c’est toujours le cas quand on prend un décret d’application par exemple pour les lois de finances: il faut tout simplement 15 membres fondateurs par commune.
En fait, ceux qui continuent dans leur processus du dilatoire, malgré toutes les dispositions proposées pour aider tous les partis à se mettre à jour depuis le début des réformes pour qu’aucune candidature ne soit rejetée, savent à quoi ils veulent aboutir: traîner dans la boue l’image du Bénin qui s’efforce de rectifier la gouvernance calamiteuse qui a eu cours dans le pays depuis l’indépendance, par des lois qui s’appliquent avec rigueur. Ils ne veulent pas payer leurs impôts, ils sont incapables de s’unir, à cause de leurs intérêts égoïstes, en un grand bloc pour obtenir les 10% au moins de l’électorat nécessaires pour valider leurs sièges à l’Assemblée.
Les observateurs objectifs de l’histoire politique du Bénin savent très bien que leur pays n’a rien à gagner avec des pilleurs de l’économie nationale qui ont montré toutes leurs limites dans la gestion de nos ressources et qui mettent en avant l’alibi de la démocratie pour tenter de ramener le mode de gouvernance dont ils sont l’habitude de se délecter.
Un minimum de conscience nationale devrait nous amener à ne pas nous laisser distraire par des manœuvres orchestrées par des gens, de nationalité béninoise ou étrangère, qui ont perdu des intérêts personnels en raison de la gestion rigoureuse qui s’installe au Bénin.
Je vous remercie.