Bénin – Affaire domaniale à Porto-Novo: des géomètres dans le viseur de la Criet ?
Ce vendredi 19 juillet 2019, la Mairie de Porto-Novo a procédé à la première séance de reddition de compte pour l’année 2019. Au cours de ladite séance qui s’est tenue à la maison des jeunes de Djègan-Kpèvi, il a été principalement question de la gestion du foncier de la vielle capitale.
Les populations de Porto-Novo sont désormais informées des irrégularités identifiées dans les travaux de lotissement menés dans la ville. Selon le quotidien L’Affiche du Jour , plusieurs cabinets de géomètres sont impliquées dans ce dossier déjà porté à la connaissance de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon l’autorité communale, la Mairie de Porto-Novo est sortie victime de ce lotissement car plus de 300 parcelles lui appartenant ont été frauduleusement attribuées à des particuliers.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – braquage à Porto Novo: les agresseurs du militaire grièvement blessé arrêtés[/su_heading]
Ne pouvant pas rester les bras croisés et subir cette « mascarade », la Mairie a entrepris une procédure pour reprendre « ses parcelles ». A cet effet, « par lettre N°10H/776/SG/DST/SAD du 22 octobre 2018, Maître Akissohé Xavier, Huissier de Justice a été commis pour la constatation des parcelles illégalement occupées par les présumés propriétaires ». Cette opération a abouti à l’identification de trente-huit (38) présumés propriétaires. Interpellés, certains ont reconnu les faits, et ont promis payé. D’autres se sont engagés à restituer les parcelles dans le patrimoine de la Mairie. Par contre, il y un autre groupe qui rejette les accusations portées contre eux.
La Criet saisie du dossier…
Au vue de la gravité des faits, le Maire a souhaité l’intervention de la Criet contre des géomètres qui ont effectué les travaux de lotissement dans les zones concernées. C’est ainsi que par lettre N°10H/102/SG/DST/SAD du 05 Février 2019, une plainte a été également adressée à la Criet, par la Mairie de Porto-Novo, contre le Cabinet de géomètres ayant en charge les travaux de lotissement de Dowa pour des irrégularités concernant une parcelle de superficie de 17 472,44m².
Dans la même plainte, le même cabinet est cité dans d’autres irrégularités; cette fois-ci dans la zone de lotissement « Ouando-Dowa-Akonaboè tranche D ». Il aurait introduit dans le répertoire de recasement de fausses immatriculations. Dans les jours à venir, le dossier sera probablement évoqué par la Criet pour permettre aux accusés de s’expliquer.
1 commentaire