Bénin – annonce de grâce présidentielle par Talon: bonne nouvelle pour les exilés?

Le Président Patrice Talon s’est adressé au peuple béninois ce mercredi 31 juillet 2019. Il s’agit du message traditionnel qu’il délivre à la veille de chaque fête de l’indépendance. Pour le compte du 59ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale, deux points majeurs ont marqué le message du Président Patrice Talon.

Les femmes et certains prisonniers peuvent sauter de joie à l’issue du message du Président de la République. En effet, il a fait deux grandes annonces qui devraient faire plaisir à ces couches de la société. A l’endroit des femmes, Patrice Talon annonce l’augmentation de la cagnotte du programme de micro-crédit. le renforcement du programme de microcrédit aux plus pauvres avec une dotation de 6 milliards en mars dernier qui sera portée à 10 milliards en 2019. Aussi, le Chef de l’Etat a annoncé un vaste programme de recrutement chaque année de 2000 jeunes de façon continue au profit des entreprises. Mais l’annonce qui a le plus marqué les esprits, c’est la grâce présidentielle au profit de certaines personnes qui sont en conflits avec la justice.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – 1er Août 2019: intégralité du message de Patrice Talon à la nation (vidéo)[/su_heading]

Selon le Président Patrice Talon, certaines personnes d’entre eux seront identifiées et graciées. En attendant la liste des personnes concernées, des interrogations surgissent déjà en ce qui concerne le cas des exilés politiques. Seront-ils pris en compte?

En tous cas, il est noté que l’adresse du chef de l’Etat intervient dans un contexte soscio-politique tendu face auquel il a déjà montré sa volonté d’aller à un dialogue. La prise en compte des exilés par cette grâce présidentielle permettra certainement de baliser le chemin vers un dialogue national franc comme il le souhaite lui-même.

14 comments

comments user
616

Il n’a rien dit de concret. Juste des conneries. C’est un discours vide , qui n’a pas de sens et ne respecte pas les règles d’articulation de la grammaire et d’un texte. Le désert de compétence est révélé au Bénin .

    comments user
    chichi

    C’est que tout simplement vous ne maitrisez pas un traitre mot de la langue française. Mais nul besoin de vous jeter la pierre, après tout ce n’est pas votre langue maternelle…
    En revanche, pour le coup il n’est pas très conseillé de commenter contenu dont on en comprend pas le sens.
    A bon entendeur

comments user
Ken

Donc le discours est vide à ton avis ? Je ne veux pas rire. Tu vois où peux amener la haine et l’aigreur ? 616 quelle honte !!!

comments user
Ledoux

Humm, Grace presidentielle par Talon. Moi je vois et crois que c’est du Bluff. Meme s’il va Gracier ce n’est de potentielle Candidat a la Presidentielle de 2021.
Talon ne le fera pas.
Mais une Chose est sür, Talon remettra le Pouvoir a une personne a qui, il ne s’attendait pas. Car Talon a deja au dos plus de la moitie de la Population beninoise

    comments user
    chichi

    Diriger en réformant n’est pas synonyme de faire l’unanimité.
    Les béninois seraient bien avisés d’opter pour la continuité de la dynamique impulsée que ce soit Talon ou un autre, au risque de revenir dans la pénombre et le désordre.

comments user
Ledoux

Humm, Grace presidentielle par Talon. Moi je vois et crois que c’est du Bluff. Meme s’il va Gracier ce n’est de potentielle Candidat a la Presidentielle de 2021.
Talon ne le fera pas.
Mais une Chose est sür, Talon remettra le Pouvoir a une personne a qui, il ne s’attendait pas. Car Talon a deja au dos plus de la moitie de la Population beninoise.
Tout Citoyen meme labda, va battre Talon si et seulement s’il se presentait,

comments user
Sahiti

la grâce présidentielle ne concerne en réalité que les personnes ayant fait objet de condamnation. Or dans le cas des exilés, les dossiers sont pour la plupart pendant devant les juridictions nationales.
Est il utile de parler de grâce à leur égard ? C’est non. Si dégel, il doit y avoir, ce n’est pas du ressort de ce mécanisme juridique. C’est ailleurs

comments user
louis

Vous vous mentez en fait en pensant que talon a quelqu’un à dos… Il fait même plus l’unanimité que vous ne le pensez… faisons juste un échantillonnage sur ce forum et faisons un vote restreint…il gagnera. Au sein des zemidjan il gagnera et sachez qu’ils font partie des grands électeurs. Au Nord avec tous ceux qui mangent dans le coton il gagnera. À parakou gbadamassi est là…il gagnera. Avec son projet d’asphaltage tu crois qu’il a les gens au dos? Franchement vous rêvez trop. Même sans margouiller il remportera les élections s’il se présente.

comments user
louis

Maintenant… même s’il laissais komi venir s’essayer je pense que komi ne fait pas le poids devant talon et déjà dans sa propre formation politique il ne fait pas l’unanimité… même vous les opposants d’ici n’allez pas voter pour lui…ni pour adjavon car autant vous ne faites pas confiance a komi, vous craignez plus adjavon qui echouera aussi à cause des gens comme le sultan qui sont des régionalistes…donc il n’a plus la même popularité qu’avant . À la différence de talon qui en a . Alors même en glanant ici et là… talon leur fait… à l’aise un knockout.

comments user
louis

Vous parlez de 4 pour cent? C’est pas tous ceux qui n’ont pas voté aux élections législatives passées qui sont contre talon. Moi j’ai pas voté mais xa ne veux pas dire que je ne voterai pas pour sa réélection.

comments user
Babatoundé

Qui va voter lui en 2021 avec des tirs à balles réelles sur la population

comments user
Babatoundé

Qui va voter pour lui en 2021 avec des tirs à balles réelles sur la population

comments user
Sankara

Je ne comprends rien depuis temps de Yaya jusqu’a présent. La politique ne fait que perdre du temps a la population alors qu’il y a des cartes que joue les politiciens qu’on arrivera jamais a comprendre si ils ne te dise pas la vérité. La politique est forte que l’asassinat.
Ne question que je pose d’après des analyse des faites ou des actes politiques.
A t-il vraiment de la guerre politiques ou un scène cinéma bien organisé pour detient la clé de la porte presidentielle entre eux . Kerekou ,Yayi, Talon , Komi , Adjavon , etc….

comments user
Sankara

Je ne comprends rien depuis temps de l’ancien Pr Yayi jusqu’a présent. La politique ne fait que perdre du temps a la population alors qu’il y a des cartes que joue les politiciens qu’on arrivera jamais a comprendre si ils ne te dise pas la vérité. La politique est forte que l’asassinat.
Une question que je pose d’après des analyse des faites ou des actes politiques.
A t-il vraiment de la guerre politiques ou un scène cinéma bien organisé pour detient la clé de la porte presidentielle entre eux .Ancien Pr Kerekou ,Yayi, Talon , aussi Komi , Adjavon , etc….