Bénin: des explications officielles des taux de réussite élevés des examens de fin d’année

Les commentaires vont dans tous les sens sur le taux élevé de réussite aux examens de fin d’année scolaire 2018-2019. Pour taire les polémistes et situer l’opinion nationale, le directeur départemental des enseignements maternels et primaire de l’Atlantique a donné des justifications sur ce qui semble surprendre beaucoup de béninois.

Le directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Atlantique, Comlan Médard Zangronio a exposé à la presse locale ce qui a justifié le taux élevé des résultats des examens de fin d’année scolaire et académique 2018-2019. A le croire, 3 facteurs importants justifient les taux de réussite élevés. Le premier facteur selon lui a rapport avec les parents des candidats qui auraient cette fois joué pleinement leur rôle de parent en accompagnant aussi bien financièrement que moralement leurs enfants.

Bénin – Examens de fin d’année: qu’est ce qui justifie le taux élevé des résultats?

Le second facteur qu’il relève à trait à l’effectif non négligeable des écoles privées qui souvent préoccupées par la qualité des enseignements dispensés et par le résultat qui constitue leur argument commercial. Enfin, précise-t-il, un paramètre assez important qui a également payé, c’est les réformes intervenues dans le sous secteur de l’enseignement maternel-primaire et secondaire. Pour lui, ces arguments qui sont valables dans le département de l’Atlantique  le sont également pour les autres départements. Il a profité par ailleurs de cet entretien avec la presse pour remercier le gouvernement du président Patrice Talon pour avoir œuvré pour une année scolaire apaisée sans grève et des réformes courageuses ayant permis d’avoir ces performances.

 

3 comments

comments user
Azazou

N’importe quoi ! Les parents ont subitement changé ? Les démissionnaires sont-ils soudainement devenus vertueux ? Les effectifs des écoles privés ont-ils gonflés exponentiellement depuis l’année dernière ?
Comme beaucoup de béninois, je me posais quelques questions mais sans aller plus loin. Mais après ces explications tordues, je me dis qu’il y a effectivement anguille sous roche. On voudrait tous voir les enfants réussir massivement mais sans manoeuvres politiques.
Quant aux fumeuses réformes, qu’il nous donne plus de détails sur comment elles ont pu impacter aussi massivement les résultats d’une année à l’autre car les deux autres facteurs n’ont joué aucun rôle dans ces résultats.

comments user
Kiki

Azazou tu raisonnes comme ton nom
Tu ne comprends pas maintenant que la rigueur est entrain de payer dans tous les domaines , si le foot ce n’est pas un jeu qu’on suit en direct vous les opposants vous allez dit que l’exploit de nos joueurs c’est du faut qu’ils ont fait de magouilles

comments user
albanos

Le temps nous donnera raison .