Bénin: la Cena annonce une évaluation inclusive des législatives de 2019

L’installation de la 8ème législature le jeudi 16 mai 2019 a mis fin au processus électoral d’avril 2019. Mais tout n’est pas fini du côté de la Commission électorale nationales autonome (Cena). Les 15, 16 et 17 juillet 2019, la Cena invite toutes les parties prenantes du processus électoral à une évaluation inclusive des élections législatives du 28 avril 2019.

Critiquée et indexée en partie comme l’une des responsables des élections législatives exclusives du 28 avril 2019, la Cena souhaite impliquer tous les acteurs pour un bilan inclusif du processus électoral. Ainsi, elle invite les toutes les parties prenantes à se joindre à elle pour relever les points positifs et négatifs de l’organisation des élections du 28 avril.

Faut-il le rappeler, ces élections controversées ont engendré une crise politique ayant occasionné des manifestations violentes avec des morts. La Cena avait été accusée de favoritisme en vers certains partis proches du pouvoir au détriment de ceux de l’opposition qui ont été écartés des  élections. Cette évaluation qui se veut inclusive devrait permettre à la Cena de tirer leçons de tout ce qui s’est passé afin d’améliorer sa prestation dans le cadre des élections à venir.

4 comments

comments user
Voltaire

Le benin est devenu un terrain de théâtre pas possible. Après les élections exclusives il y aura une évaluation inclusive. Mais la question c’est avec qui cette cena instrumentalisée veut faire son évaluation?
Continuez votre comédie et à vous moquez de l’intelligence des béninois .

comments user
Tchede

C’est bien grave d’entendre ces railleries de leur part…. , pourquoi la fameuse cena n’a t elle pas fait une évaluation inclusive avant d’aller au élection ????? …….Faut il donc pour eux insérer donc maintenant les membres de l’opposition parmi les illégitimes qui son nommé par leur partis unique ou quoi ????? Dite nous clairement ! C’est vraiment inconsommable ………

comments user
Tchede

….je nous rappelle que pas de dialogue sans actions concrète inclusive et légal……., nous ne sommes pas des moutons qu’il faut conduire à l’abattoir…. ce n’est pas tous qu’on doit réformer dans un pays qui a une histoire qui lui est propre…., vous vous foutez de nous et vous allez le regretté énormément…..

comments user
Tchede

Nous mettons en garde la classe politique pour une quelconque erreur de décision d’aller au dialogue dans une imposture avancée par ce gouvernement contre la voix du peuple……