Burkina-Faso: « élections libres, démocratiques et transparentes »,la volonté de Roch Kaboré
A l’ouverture du dialogue national ce lundi 15 juillet 2019, le président burkinabè Roch Kaboré a exprimé sa volonté de faire tenir des élections libres, démocratiques et transparentes sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
Réunis ce lundi 15 juillet 2019 pour débattre de la vie de leur nation, des partis politiques de l’opposition et de la mouvance se sont penchés sur des questions cruciales au pays des hommes intègres. Les participants ont notamment abordé des questions relatives aux élections présidentielle et législatives de 2020, au référendum constitutionnel de même que les préoccupations majeures de la situation nationale. A cette occasion, le président Roch Kaboré a rappelé qu’en 2020, pour la première fois depuis l’établissement de la IVe République, des élections présidentielle et législatives se dérouleront dans un contexte sécuritaire particulier.
« Au regard de ma volonté de faire tenir des élections libres, démocratiques et transparentes sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, je souhaite que toutes les préoccupations soient mises sur la table et discutées dans un esprit de responsabilité » , déclare Roch Kaboré qui a pris l’engagement de transmettre toutes les propositions consensuelles, au gouvernement et au parlement, dans le respect des attributions respectives de toutes les institutions républicaines.
« Le Burkina Faso de paix et de stabilité est à portée de main à condition que nous fassions toutes et tous preuve de dépassement de soi pour ne privilégier que les intérêts de notre patrie commune le Burkina Faso », a martelé le président Roch Kaboré.
Depuis son accession au pouvoir, le président Roch Kaboré fait de son cheval de bataille la lutte contre le terrorisme avec à la clé plusieurs offensives militaires contre les terroristes. Mais, jusque-là, le pays demeure une nation dont la sécurité est constamment menacée par des attaques terroristes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.