Can 2019: le Bénin au 1/4, avis partagés sur l’auteur de la victoire des Écureuils
Les Écureuils du Bénin ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Can Égypte 2019 en s’imposant aux lions de l’Atlas du Maroc. Mais les avis sont partagés sur l’auteur de la victoire du Onze national.
Après la qualification des Écureuils du Bénin pour les quarts de finale, le gardien de but Saturnin Allagbé est porté en triomphé pour avoir défendu les couleurs nationales face aux lions de l’Atlas du Maroc. Chose normale ! En effet, le commun des mortels était loin d’imaginer que les poulains de Michel Dussuyer allaient s’imposer face à l’équipe du Maroc lors de la fatidique épreuve de tirs au but par 4 buts à 1 pour le Bénin.
Mais dans les fora de discussion, certains citoyens sont partagés sur le vrai auteur de l’exploit réalisé par le onze national le vendredi 05 juillet passé. C’est le cas de Noé Kassius Dotou et de Cressan Agossou qui ont clairement affiché leurs points de vue sur la question dans un forum dénommé << LES NOUVELLES DU PAYS >>. En effet, pour l’un et l’autre, cette qualification du Bénin est le mérite conjoint des joueurs Moïse Adihélou et Saturnin Allagbé le gardien des filets de l’équipe béninoise. “Le but béninois a été marqué par le défenseur Adilèhou contre le Maroc. Sans ce but, le Bénin ne pourra même pas s’attendre aux prolongations ni aux tirs au but”, commente Cressan Agossou, Candidat malheureux aux dernières législatives. A en croire ce Membre du Bloc Républicain, Moïse Adiléhou mérite les mêmes honneurs que Saturnin Allagbé.
“Mais je constate malheureusement que jusqu’à aujourd’hui, personne n’en parle et tout le monde parle seulement du grand gardien Allagbé que j’apprécie aussi bien. C’est bizarre”, a-t-il souligné sans manquer de féliciter Moïse Adiléhou qui a également permis au Bénin d’atteindre ce niveau dans la compétition.
Prenant le contre-pieds de ce dernier, Noé Kassius Dotou estime que rien n’est bizarre dans la célébration du gardien but Saturnin Allagbé comme étant le messie de l’équipe. Pour le journaliste-communicateur, le but d’Adiléhou reste son but et portera toujours son emprunte dans les anales du foot de la Can et du Bénin. Mieux, personne ne lui arrachera la paternité de cette prouesse. Selon lui, ce but qui a suscité la première liesse populaire a été célébrée avec tapage avant d’être égalisé pour noyer la joie de tout un peuple dans un abîme d’angoisse précoce.
“La dysphorie s’est installée tôt dans les cœurs, créant ainsi un deuil national quasi imparable, une psychose insoutenable”, a-t-il martelé. Il pense qu’il eut fallu les exploits de l’”Impérial Allagbé in extremis pour reconquérir le sourire qui a procuré à nouveau la vraie victoire à la nation.
Même s’il reconnaît que Adilehou et Allagbé sont tous auteurs d’une double bravoure lors de la rencontre, il soutient tout de même qu’une bravoure peut en cacher une autre, surtout lorsqu’elle porte le symbole d’une délivrance de marque.
8 comments