CAN 2019: Sénégal-Algérie, la finale de tous les enjeux

Le Cameroun, sera détrôné ce vendredi soir au pays des pharaons par le Sénégal ou par l’Algérie, après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais, si le défi est d’abord collectif, il faudra aussi compter avec les challenges individuels au cours de cette finale.

Premier trophée pour les « Lions de la Téranga» ou une deuxième étoile pour les « Fennecs» ? L’issue sera connue au terme de la finale de cette 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui va opposer les deux équipes à 19h GMT ce vendredi en Egypte. Toutefois des deux côtés des heureux finalistes de la CAN, l’envie d’écrire une page d’histoire après plusieurs années d’absence à une finale de la CAN monte considérablement. Pour les Lions de la Teranga, il s’agira de vaincre le mythe de la supériorité longtemps ventilée par les Fennecs de l’Algérie qui détiennent 3 victoires et un match nul pour l’ensemble des 4 confrontations historiques qui ont opposé les deux équipes à la CAN. Une tâche qui ne serait pas facile puisque Mahrez et ses coéquipiers ne laisseront pas compter.

Challenges individuels!!!

De nombreux challenges individuels seront également au rendez-vous de cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations . Sadio Mané, Riyad Mahrez, Aliou Cissé et Belmadi tous visent un but personnel outre l’objectif collectif qui est le trophée

Duel Sadio Mané et Mahrez…

Pour sa Part, le Sénégalais Sadio Mané en plus de son titre européen vise notamment le Ballon d’Or mondial et celui du Ballon d’Or africain pour ravir la vedette à son coéquipier de Liverpool Mohamed Salah. De son côté, Riyad Mahrez, 28 ans, devenu meilleur butteur de l’Algérie dans une Can avec 6 réalisations en 3 participations, Mahrez dépasse ses illustres prédécesseurs Rabah Madjer, Djamel Menad et Lakhdar Belloumi. Il songerait également à battre le record du meilleur buteur, par exemple s’il en marque encore trois ce soir pour damer le pion au Nigérian Ighalo (5 buts).

Aliou Cissé et Belmadi

Les deux entraîneurs de la finale songeraient également à réaliser des exploits individuels. En effet, le coach sénégalais Aliou Cissé qui en tant que joueur avait raté son tir au but, qui avait permis au Cameroun de remporter la 4è CAN de son histoire en 2002 au Mali, vise à cet effet, à se racheter. De son côté, Djamel Belmadi qui était de l’effectif qui a perdu 0 – 3 en avril 2001 à Dakar en match retour des éliminatoires du mondial 2002 (aller 1-1 à Alger), songerait également à prendre sa revanche notamment face à Aliou Cissé qui était dans l’équipe type du Sénégal de 2001.