Football: « Si je suis le roi du football, alors Barek en est le dieu » dixit Pelé (photo)
Dans l’histoire du football mondial, le seul joueur ayant remporté la coupe du monde à trois reprises a pour nom : Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de pelé. Il a remporté la coupe du monde des années 1958, 1962 et 1970 et est considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps. Mais selon lui-même, le plus grand de l’histoire du football est un joueur africain.
Le football a fait des gloires, parmi lesquelles Edson Arantes do Nascimento, alias le roi pélé. Pour l’homme : « Beaucoup de joueurs ont marqué différents moments. Mais, le meilleur joueur de l’histoire est indéniablement Larbi Ben Barek ».
Larbi Benbarek, né le 16 juin 1917 à Casablanca et mort le 16 septembre 1992 dans la même ville, est un footballeur marocain.
Avec pour surnom de « Perle Noire », «Larbi le Magnifique» aura marqué toute une génération des années 40. Par son style « brésilien », son sens du but inné axé sur un remarquable jeu de tête et une frappe de balle surpuissante.
Décédé dans l’anonymat totale en 1992, Pelé lui a rendu un vibrant hommage. « Si je suis le Roi du football, alors Ben Barek en est le dieu », dit-il. Le 8 juin 1998, la FIFA lui a alors décerné, à titre posthume, la médaille de l’ordre du mérite.
1 commentaire