Sénégal – Equipe nationale: la fédération lève le suspens sur le sort d’Aliou Cissé

La décision tant attendue par les férus du cuir rond vient de tomber au Sénégal. La fédération sénégalaise de football renouvelle sa confiance à l’ex-international de la génération 2002, Aliou Cissé à la tête des Lions de la Teranga.

De retour à Dakar avec une médaille d’argent au coup, alors que le pays rêvait de l’or, Aliou Cissé était inévitablement dans un fauteuil éjectable. Mais ce vendredi 26 juillet, l’instance dirigeante du football sénégalais a dissipé les doutes qui plainaient sur son avenir. Pour Augustin Singhor, le président de la fédération, le sélectionneur bénéficie de sa pleine confiance pour continuer l’aventure avec les Lions. « Avec lui, on sait où on va. Les joueurs le connaissent et il n’y a aucune raison de ne pas continuer avec lui. Depuis sa nomination en février 2015, nous avons participé à deux CAN et à la Coupe du monde 2018. Notre objectif est bien sûr de remporter un jour la CAN, mais aussi d’assurer notre présence en phase finale de chaque compétition de manière régulière. Nous avons misé sur la stabilité », a déclaré A. Singhor.

Pour justifier sa décision, le numéro 1 du foot sénégalais a pris l’exemple de l’Allemagne, une grande nation de football et champion du monde en 2014 avec un entraîneur local. « Prenez l’exemple de l’Allemagne. Joachim Low a été nommé en 2006, il est devenu champion du monde 8 ans plus tard, et il n’a pas été limogé l’année dernière, après l’élimination de son équipe au premier tour de la Coupe du monde », a fait savoir le premier responsable de la FSF. Joueur, converti en entraîneur, Aliou Cissé a très rapidement pris les marques de la CAN en finissant vice-champion devant l’Algérie après un but encaissé dès la deuxième minute de jeu de la finale. Mais pour les grands analystes sportifs, son équipe reste la meilleure de la compétition vue sa prestation et ses qualités.