Bénin: « dire qu’on n’est pas prêt, c’est donner raison aux détracteurs », Marie-Cécile Zinsou
Marie-Cécile Zinsou n’est pas d’avis que le gouvernement béninois attende encore presque deux ans avant d’importer les objets d’art que la France a pillés il y a très longtemps. Au micro de France 24, elle a exprimé toute sa déception face à cette décision du gouvernement.
La fille de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, se prononçant sur la restitution des objets d’art par la France s’est offusquée du choix de l’Exécutif. Récemment, sur une chaîne française, le directeur de l’agence nationale des patrimoines et du tourisme, José Pliya, a confié que son pays va attendre 2021 avant de recevoir lesdits objets. Pour la simple raison que le gouvernement a en projet de construire un nouveau musée des amazones et des rois pour s’assurer de la bonne protection des objets à récupérer.
Marie-Cécile Zinsou, directrice de la fondation qui porte son patronyme, ne comprend pas pourquoi le gouvernement a changé de façon brusque d’avis. Elle estime que les objets ont trop duré en France. « C’est forcément une très grande déception. Ces objets sont partis en 1892. Et là enfin, on a l’occasion de les récupérer. Et le gouvernement béninois ne peut pas le faire. C’est incompréhensible », a-t-elle déclaré avant de faire allusion aux opposants politiques lorsqu’elle affirme: « dire qu’on n’est pas prêt, c’est donner raison aux détracteurs ».
3 comments