Bénin: « dire qu’on n’est pas prêt, c’est donner raison aux détracteurs », Marie-Cécile Zinsou

Marie-Cécile Zinsou n’est pas d’avis que le gouvernement béninois attende encore presque deux ans avant d’importer les objets d’art que la France a pillés il y a très longtemps. Au micro de France 24, elle a exprimé toute sa déception face à cette décision du gouvernement.

La fille de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, se prononçant sur la restitution des objets d’art par la France s’est offusquée du choix de l’Exécutif. Récemment, sur une chaîne française, le directeur de l’agence nationale des patrimoines et du tourisme, José Pliya, a confié que son pays va attendre 2021 avant de recevoir lesdits objets. Pour la simple raison que le gouvernement a en projet de construire un nouveau musée des amazones et des rois pour s’assurer de la bonne protection des objets à récupérer.

Marie-Cécile Zinsou, directrice de la fondation qui porte son patronyme, ne comprend pas pourquoi le gouvernement a changé de façon brusque d’avis. Elle estime que les objets ont trop duré en France. « C’est forcément une très grande déception. Ces objets sont partis en 1892. Et là enfin, on a l’occasion de les récupérer. Et le gouvernement béninois ne peut pas le faire. C’est incompréhensible », a-t-elle déclaré avant de faire allusion aux opposants politiques lorsqu’elle affirme: « dire qu’on n’est pas prêt, c’est donner raison aux détracteurs ». 

3 comments

comments user
Voltaire

C’est vraiment pas compréhensible. Le colon peut changer d’avis à tout moment.
Normalement la France devrait financer le nouveau musée comme signe de dédommagement du fait que le peuple béninois a été séparé de son histoire pendant des siècles.

comments user
george

encore une polémique 2 sous là il devrait pas en avoir. Souvenez vous dans quel cadre le bénin à demander la restitution de ses bien. c’est dans un cadre de partenariat et dans l’action du gouvernement pour construire un musée et un sites touristiques;
ça fait + de 200 ans qu’ils sont en possession d’un bien qui ne l’est appartient pas, le garder un peu ne leur fera pas de mal . Construire un musée dans les normes de qualité de conservation prend du temps. et rappeler vous que ces même français nous reprocher de ne pas disposer de ces qualités, et bien nous on sait qu’on a déjà mais on va construire un digne de ce nom.
Mme zinzou n’est pas contente, au lieu de polémiquer elle fera mieux de demander à la France quelques objets pour exposer dans sa galerie ou fondation.Que je sache elle aussi française.
Aujourd’hui toute l’Afrique s’inspire de l’exemple du bénin et emprunte son argumentaire pour demander la restitution de ses biens et elle ouvre sa bouche parc qu’elle a le seum que le gouvernement béninois se passe d’elle.

comments user
Dine le Président

Bien dit cher George.

Elle n’avait jamais eu l’idée de les réclamer. Seul un homme de vision l’a eu.

Il est nécessaire de construire ce musée avant de récupérer ces objets …..ou bien voudrait elle qu’on les expose dans nos musées aussi délabrées avec un état d’insécurité à nul autre pareille ?

Le travail du gouvernement est méthodique.