Gambie : décès de l’ancien président, Dawda Kairaba Jawara
Dawda Kairaba Jawara, premier président de la Gambie après l’indépendance, qui a dirigé ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest pendant 24 ans avant d’être destitué par un coup d’État en 1994, est décédée à l’âge de 95 ans, a annoncé mardi la présidence.
Le bureau du président Adama Barrow, dont l’élection de 2016 a mis fin au règne de l’officier de l’armée qui a renversé Jawara, Yahya Jammeh, a salué le président décédé en tant qu' »ancien homme d’État » et « père fondateur » de la Gambie. Vétérinaire de formation, Jawara a fondé en 1959 le Parti du protectorat populaire, qui a ensuite été rebaptisé le Parti du progrès populaire, devenu la force politique dominante après l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1965. Il a occupé le poste de Premier ministre de 1962 à 1970. En 1970, la Gambie a adopté une constitution républicaine par référendum et Jawara a été élu premier président. Au cours des deux décennies prochaines , il a présidé à un système politique multipartite dans une région en proie au régime autoritaire et à de fréquents troubles civils.
Il s’est attiré des critiques dans les dernières années de pouvoir pour népotisme et corruption. Cela a contribué à ouvrir la porte au coup d’État militaire qui l’a renversé et qui a été initialement bien accueilli par de nombreux Gambiens. Sa réputation s’est encore accrue depuis le départ de Jammeh. Le bureau de Barrow a indiqué dans une déclaration que Jawara était affectueusement surnommé «Kairaba Jawara» ou «pacifique Jawara». «Sous sa direction, la Gambie est devenue l’une des rares démocraties parlementaires africaines prospères, un champion de la paix internationale, de la justice et des droits de l’homme », a déclaré le communiqué. Le règne de 23 ans du successeur de Jawara, Jammeh, a été marqué par des actes de torture généralisés, des meurtres d’opposants présumés et des actes de corruption, selon l’administration de Barrow et des témoignages devant une commission de vérité établie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.