Maroc – 12es Jeux africains: le Bénin représenté dans 11 disciplines à Rabat

La capitale marocaine Rabat sera du 19 au 31 août, le carrefour du sport continental, avec la tenue des 12es Jeux africains (JA-2019) auxquels prendront part plus de 6.000 athlètes de 54 pays qui vont concourir dans 29 disciplines sportives.

Les 12es Jeux africains se tiennent au Maroc du 19 au 31 août, principalement à Rabat qui abritera plus de 6.000 athlètes. Au programme : 26 sports, 29 disciplines et des possibilités de qualifications pour les JO de Tokyo en 2020. Le Maroc avait accepté de relever le défi de cette organisation après le retrait de la Guinée équatoriale.

Pour cette 12e édition des Jeux Africains, le Bénin est représenté dans 11 disciplines. Selon le quotidien La Nation, le pays  est présent à Rabat pour compétir en cyclisme, en athlétisme, au judo, au karaté, en aviron, au taekwondo, au tennis, à la natation, en badminton, au beach-volley et  au tir à l’arc, les athlètes béninois ont démarré les 12es jeux africains à Rabat au Maroc par le beach-volley.

Conduite par Bonaventure Coffi Codjia, directeur des Sports d’élite,  la délégation béninoise  a été rejointe en terre marocaine, samedi 17 août dernier, par les athlètes Jéhudiel Kiki(Taekwondo), Alexis Klégou (Tennis), Merveille Zinsou
( Tir à l’arc) ainsi que Fernando Hessou, secrétaire général du Comité national olympique sportif béninois, nous rapporte le média publique.

Le Maroc, qui accueille la compétition pour la première fois de son histoire, s’est engagé à remplacer au pied levé la Guinée équatoriale, initialement désignée pour accueillir le grand rassemblement sportif africain. Il s’agit là d’un grand défi pour le sport africain, toujours en butte à des problèmes financiers et de calendrier.

Le Maroc avait signé le protocole d’accord pour l’organisation des Jeux en décembre 2018 sur une demande de l’Union africaine (UA), de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), de l’Union des confédérations des sports africains (UCSA) et du Comité local d’organisation (LOC), à la suite du retrait de la Guinée équatoriale, laquelle voulait avoir des « garanties » pour que ce rendez-vous soit qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo-2020, selon la déclaration de son directeur général au ministère des Sports, Josue Esono Edu Corredor.