Bénin: l’Université Polytechnique Internationale ONM définitivement agréée par l’Etat (vidéo)

Au Bénin, l’université Polytechnique internationale Obiang Nguema Mbasogo (UPI-ONM), résultat d’une longue expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur, est une université privée agréée par l’Etat béninois. Pour le compte de l’année académique 2019-2020, l’ Université Polytechnique Internationale OBIANG NGUEMA MBASOGO (UPI-ONM), ouvre ses portes le 14 octobre 2019.

À UPI ONM, ce sont des coûts de formation allégés, des enseignements de qualité soutenus par des outils numériques, avec à la clé une formation donnant droit à l’emploi.  Avec le transfert du savoir-faire aux apprenants, la plus prestigieuse des universités privées, l’UPI-ONM, se veut être une université résolument orientée vers le social, le numérique et l’entrepreneuriat. « Notre université, elle a été agréée finalement et définitivement. ça veut dire quoi, ce n’est même pas provisoire, ce n’est qu’une joie pour nous. Avec les 4 autres universités agréées, nous sommes la 5ème université privée agréée aujourd’hui en 10 master et 8 licences, je pense que nous avons fait le carton et que Dieu soit loué » a expliqué le Professeur Valère Kakaï Glèlè, Président de l’UPI-ONM.

En plus d’être la seule université privée agréée pour le Master en Transport et Logistique au Bénin, pour sa première participation aux examens nationaux de Licence et de Master, édition de 2018, l’UPI-ONM a obtenu des taux de réussite de 79,64% en Licence et 71,85% en Master. A ces examens, les meilleurs candidats de l’UPI-ONM ont obtenu les rangs prestigieux suivants: 1er du Bénin en Licence en Banque – Finance – Assurance et 1er du Bénin en Licence, toutes filières considérées ;  1er du Bénin en Master dans la filière Entrepreneuriat et Gestion des Projets ; 1er du Bénin en Master dans la filière Transport et Logistique ; et 1er du Bénin en Master dans la filière Banque – Finance – Assurance.

UPI-ONM garantit l’emploi aux étudiants…

Afin de régler la problématique de l’emploi de ses étudiants, l’UPI-ONM a créé à leur profit l’Agence Coopérative Universitaire pour la Promotion de l’Emploi ( ACUPE). A ce titre, l’UPI ONM prépare ses étudiants à la création d’entreprises par un mécanisme innovant de mise en œuvre de projets professionnels répondant aux besoins sociaux et économiques. Il s’agira pour les étudiants de cibler une communauté, d’identifier les besoins de celle-ci et d’y apporter des solutions en se basant sur le principe de la solidarité. Ces projets sont intitulés « Projets Communautaires d’Action Sociale – PCAS ». C’est pourquoi, afin de rendre opérationnelle sa stratégie de création d’emplois au profit de ses étudiants, avec l’objectif de lutter efficacement et durablement contre le chômage, l’UPI-ONM a investi pour concevoir la carte des opportunités d’affaires, donc d’emplois au Bénin pour ses étudiants.

Des salles de vidéoconférence bien équipées

Outre la garantie de l’emploi à ses étudiants à l’issue de leur formation, l’UPI-ONM dispose sur chacun de ses 4 campus interconnectés par fibre optique à savoir Cotonou (Fidjrossè), Porto-Novo (Dangbéklounon), Abomey (Adandokpodji) et Parakou (Quartier Zongo), de salles de vidéoconférence avec des équipements de dernière génération. Parce que l’éducation est le socle de tout développement, l’UPI ONM s’est investie dans le social, avec des coûts de formation très abordables, tout en œuvrant pour une grande qualité de la formation démontrée par des résultats élogieux. Mieux, à cette ère de la digitalisation au Bénin, à la plus prestigieuse des universités privées, l’UPI-ONM, c’est une plate forme pédagogique et un serveur propre qui permettent de numériser au maximum la formation des étudiants.

Ainsi, une place importante est accordée à l’auto-formation, en complément des cours en salle grâce aux outils numériques. Tous les contenus d’enseignement sont médiatisés par le département d’ingénierie éducative sur une plateforme qui favorise l’autonomie et l’individualisation des apprentissages. Université parfaitement connectée, l’UPI ONM permet à tous les sites de travailler ensemble en salles de cours virtuels et de bénéficier ainsi des compétences d’intervenants internationaux grâce à la vidéoconférence.

Quid de UPI-ONM?

Créée en 1992 sous la dénomination CEPiB/FORMATION, puis UPIB en 2006 et UPI ONM en 2013, elle a développé de nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur français, dont l’école supérieure de commerce de Toulouse et l’université catholique de Lille pour la délocalisation de diplômes français. Aujourd’hui, l’UPI ONM propose une vingtaine de diplômes allant du DUT au Master.

Les formations couvrent l’ingénierie, l’informatique, la gestion des transports , la logistique, les sciences de gestion, etc.

6 comments

comments user
Alice

Félicitations à eux. Mais moi je suis surpris de voir que là-bas en Master des gens pour soutenir doivent fair un business plan et non faire un stage dans une société qui est dans son domaine d’apprentissage et faire un mémoire sur ça. C’est du genre là-bas quelques soit ta filière, tu dois faire juste un business plan en Master et à 2 ou 3 même hein. Hummm.
À part ça les résultats là sortent d’où..? Nous n’avons eu aucune moyenne de nos examens jusque là et eux ils se disent premier partout comme ça..?

    comments user
    AKPO Prima

    Les résultats ont été affichés par ordre de mérite pour chaque filière après les examens nationaux de Licence et Master de 2018.

    Les candidats de l’UPI ONM sont apparus en tête de liste pour ces 4 filières.

    Une cérémonie a même été organisée dans les locaux de l’UPI ONM le 14 février 2019 pour distinguer les meilleurs candidats de l’Université.

    La presse y a été conviée et ceci a été relayé abondamment.

    Quant aux PCAS, l’UPI ONM a fait le constat selon lequel de nombreux étudiants ne parvenaient pas à trouver des stages dans les entreprises et la plupart du temps n’ont pas l’occasion de s’exercer pour réellement acquérir les savoirs pratiques utiles, en complément aux savoirs théoriques qu’ils ont acquis lors de leur formation.

    D’ailleurs il est rare de voir un enseignant ayant participé à la formation, donc maitrisant ce que sait l’étudiant, être encore son encadreur de stage.

    A ceci s’ajoute le nombre limité d’entreprises susceptibles de recruter les nombreux diplômés qui sortent de nos universités, ainsi que les capacités de recrutement limitées de l’État.

    C’est pourquoi l’UPI ONM estime que dans le contexte africain, il serait plus utile que les jeunes soient imprégnés de la culture entrepreneuriale puisque l’étudiant qui finit dispose désormais d’un projet pertinent et de ressources pouvant le financer.

    Aussi, le PCAS est soutenu par deux étudiants de différentes filières, donc des compétences complémentaires.
    Sa rédaction suit un canevas plus rigide que celui d’un business plan classique, car il intègre plusieurs notions académiques.
    Le canevas de rédaction du PCAS a été validé par le conseil scientifique de l’UPI ONM avec l’appui d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat.

    Une expérience à mon avis pertinente et utile dans le contexte africain aujourd’hui.

comments user
Tao

Félicitations à notre université prestigieuse. Le travail dur paie. Que cette avancée amène l’université à accélérer la remise des attestations de ceux qui sont en fin de formation depuis des mois.

comments user
Modeste Gbadjihounde

Nous qui avons fait agronomie, quel est notre sort. Quelle action vous menez à notre endroit?

comments user
MOUMOUNI Fataou

Dans tout ça où est la filière génie électrique et informatique industrielle ? On n’en parle pas et ça ne nous encourage pas à venir nous inscrire là-bas dans cette filière.

comments user
Lokossou Moïse

Félicitation à upi~ onm pour Ses meilleures performances lors des examens nationaux de licence 2018. bravo au président de upi ~onm professeur valère KAKAI GLELE.