Bénin: quand les FCBE plongent toute l’opposition dans un dilemme!
La question qui taraude l’esprit de bon nombre de béninois depuis ce vendredi où le parti des forces cauris pour un Bénin émergent a obtenu son certificat de conformité est de savoir quelles seront les réactions des autres forces de l’opposition que sont les partis union sociale libérale, Restaurer l’Espoir et le parti communiste du Bénin.
Le peuple béninois a appris avec surprise dans la soirée du vendredi 20 Septembre 2019 que le ministère de l’intérieur a finalement délivré aux responsables du parti des forces cauris pour un Bénin émergent, leur certificat de conformité en vue de leur existence légale. Ce changement de statut de la formation politique de l’ancien président Thomas Boni Yayi suscite depuis ce weekend des polémiques et la division au sein des cauris ainsi que beaucoup d’interrogations dans l’opinion publique. Si à l’interne, toute la famille cauris est unanime sur la nécessité d’obtenir le fameux certificat, beaucoup n’ont pas apprécié la démarche du trio Hounkpè, Yarou et Issifou.
Comment le leader charismatique des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’ancien président Thomas Boni Yayi et figure incontournable de cette formation politique va-t-il régler cette crise qui pourrait fragiliser cette formation politique de l’opposition qui a géré le pouvoir d’Etat pendant 10 ans? Que décidera-t-il ? Rejettera-t-il le certificat de conformité obtenu par une démarche « biaisée » de certains responsables du parti? Sachant que s’il venait à faire cette option, les trois cadres FCBE qui ont conduit la démarche d’obtention du certificat de conformité n’auront d’alternative que de se conformer aux propos de l’ancien ministre Théophile Yarou: « Si Yayi Boni, nous demande de retourner le récépissé provisoire du parti Fcbe demain, nous allons le retourner tranquillement« .
Un dilemme pour toute l’opposition
La situation qui prévaut actuellement au sein du parti des forces cauris pour un Bénin émergent risque de renforcer la suspicion et la division au sein de la résistance. Le silence gardé depuis ce weekend par les leaders des partis Restaurer l’Espoir et l’union sociale libérale en dit déjà long sur l’avenir de la coalition des forces de résistance. En effet, si le parti de l’ancien président Boni Yayi a désormais une existence légale depuis le vendredi, il n’en est pas de même avec les autres partis de l’opposition radicale. Cette nouvelle situation ajoutée à la guerre de leadership déjà présente et la rumeur d’infiltration du pouvoir dans le camp de l’opposition ne sont pas pour arranger l’unité tant souhaitée au sein des forces opposées au pouvoir Talon.
En effet, deux réactions possibles sont attendues des autres forces de l’opposition. Si le parti des FCBE maintient son certificat de conformités et poursuit la procédure pour l’obtention du récépissé définitif, l’attitude des Cauris pourrait être perçue comme une trahison par les autres forces de la résistance qui vont davantage se fermer à toute collaboration avec cette formation politique. Dans le lot, il n’est pas exclu que le parti USL emboîte le pas aux Fcbe dans le but d’obtenir une existence légale. Il va falloir donc convaincre le président Sébastien Ajavon de cette démarche. Mais il ne fait l’ombre d’aucun doute que les partis comme Restaurer l’Espoir et le parti communiste du Bénin maintiennent le statu quo sur leur situation. D’ailleurs, pour le président Candide Azannaï, « rien ne s’appelle certificat de conformité et son parti ne fera jamais une démarche pour l’obtenir« . Le parti du professeur Philippe Noudjènoumè est aussi radical que celui de du ministre Candide Azannaï.
Dans l’un ou l’autre cas, le parti des forces cauris pour un Bénin émergent a désormais une avance sur les autres partis de l’opposition qui jouent désormais leur existence légale et leur participation éventuelle aux prochaines élections municipales, communales et locales. Désormais, c’est à chacun de jouer son avenir politique. L’opposition au régime du président Patrice Talon doit donc jouer avec tact et lucidité cette nouvelle situation au point de se voir totalement fragiliser et c’est la mouvance qui se réjouira de la nouvelle donne.
1 commentaire