Côte d’ivoire: Alassane Ouattara reçu en pompe dans sa région natale

Le président ivoirien Alassane Ouattara a entamé ce mercredi une visite d’Etat de quatre jours dans la localité de N’zi au centre du pays. C’est depuis la ville de Dimbokro qu’ADO a présidé le conseil des ministres de ce mercredi 25 septembre.

Le locataire du palais d’Abidjan, Alassane Ouattara est arrivée dans la journée ce mercredi 25 septembre dans la région du N’zi au centre-est de la Côte d’Ivoire. Selon les images relayées par plusieurs médias locaux, c’est une foule immense, composée des jeunes, élèves, notables, cadres et personnalités politiques qui a accueilli le président de la république. Première étape de sa visite, il a présidé le traditionnel conseil des ministres à la préfecture de Dimbokro. Dans le rang des populations de cette région délaissée par des gouvernements successifs, la venue du président représente une lueur d’espoir.

Selon certains observateurs de la classe politique ivoirienne, la rencontre qui intervient à un an de l’élection présidentielle de 2020 n’est rien d’autre qu’une pré-campagne pour le pouvoir en place. « Cette visite, c’est de la com’ politique (…) Montrer qu’on est populaire dans certaines zones. On est clairement dans la pré-campagne. À un an de la présidentielle, le pouvoir RHDP ne peut se permettre d’ajouter de la déception au sentiment d’abandon qui prévaut dans le N’zi depuis des années» tranche un analyste relayé par RFI. Selon son calendrier dans le N’zi, le chef d’Etat se rendra jeudi à Bocanda, puis le vendredi à Kouassi Kouassikro et enfin un retour à Dimbokro samedi pour un grand meeting.