La Russie et l’Ukraine procèdent à un historique échange de prisonniers
Un avion ukrainien transportant des prisonniers de premier plan a atterri à Moscou, alors que l’échange tant attendu de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine a enfin commencé, ont indiqué de nombreux rapports.
L’avion gouvernemental ukrainien a atterri à un aéroport proche de Moscou, a rapporté samedi l’agence de presse TASS. Un avion russe aurait également atterri à Kiev pour récupérer des prisonniers. Deux autobus, supposément transportés par des Ukrainiens montés pour l’échange, ont été vus plus tôt, en train de quitter un centre de détention escortés par des voitures de police à Moscou. L’avocat du groupe de marins ukrainiens détenu par la Russie a confirmé qu’ils se dirigeaient vers l’échange, indique le média russe RT.
Le chef de l’agence de presse publique russe, Dmitry Kiselyov, a déclaré que le journaliste Kirill Vyshinsky, accusé de trahison par Kiev, se préparait à être envoyé par avion en Russie. « Kirill est sur le tarmac en ce moment et décollera bientôt pour Moscou« , a-t-il indiqué. On ignore encore combien de prisonniers sont impliqués dans l’échange. L’avocat ukrainien Mark Feygin a déclaré que 35 Ukrainiens sont échangés contre 35 Russes. Il a affirmé que le cinéaste Oleg Sentsov fait partie des personnes qui seront livrées par Moscou.
Dures négociations
L’échange de prisonniers potentiellement important a fait l’objet de nombreuses discussions ces derniers mois. Les pourparlers ont été difficiles, les représentants des deux parties restant discrets sur les détails. Les négociations ont été bloquées à plusieurs reprises jusqu’à ce que Poutine ait confirmé en début de semaine qu’elles atteignaient la phase finale.
Poutine a également exprimé l’espoir que le premier échange de prisonniers depuis des années ouvrirait la voie à la restauration des relations tendues entre les deux pays depuis la réunification de la Crimée avec la Russie en 2014 et le début de la guerre dans l’est de l’Ukraine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.