ONU: les Etats-Unis expulsent deux diplomates cubains

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi dernier, l’expulsion de deux diplomates cubains sur leur territoire. Ces deux fonctionnaires à l’ONU sont accusés d’atteinte à la sécurité nationale.

Le département d’Etat américain a décidé de d’expulser de son territoire, deux diplomates de la représentation cubaine à l’ONU. Et pour cause, ces deux diplomates se seraient livrés à des activités portant atteinte à la sécurité nationale. « Cette décision s’explique par leurs tentatives de mener des opérations d’influence contre les États-Unis. Nous prenons toutes les tentatives contre la sécurité nationale des États-Unis au sérieux et nous continuerons d’enquêter sur d’autres personnes qui pourraient abuser de leurs privilèges de résidence», a indiqué le département d’État dans un communiqué relayé par Sputnik.

Sur tweeter, Morgan Ortagus, porte-parole du département d’Etat a ajouté que les membres de la mission cubaine aux Nations Unies sont également contraints de rester à Manhattan. Mais les autorités américaines n’ont pas publié les noms des deux diplomates incriminés. A Havane, cette décision suscite de vives réactions. Bruno Rodriguez, le chef de la diplomatie cubaine parle de décision injustifiée. « Je rejette catégoriquement l’expulsion injustifiée de deux membres de la Mission permanente de Cuba à l’ONU et le resserrement des restrictions de circulation pour les diplomates cubains et leurs familles » a écrit le ministre des affaires étrangères. Déjà sous sanctions américaines, le Cuba perçoit cette mesure comme une manière d’enfoncer le clou.