[Opinion] La spiritualité africaine m’a déçu

J’ai abandonné la spiritualité africaine quand j’ai compris que nos ancêtres nous avaient trompé en nous faisant croire que le vaudou nous rendait imperméable aux balles des fusils des blancs.( Ça me rappelle les rebelles « West side boys  » de Sierra Leone). Ils avaient eu confiance au Vaudou mais les armes « gros calibres » des anglais dans « l’opération Barras » les ont broyés jusqu’aux os. Certains étaient obligé de fuir et d’abandonner les otages anglais qu’ils détenaient depuis plusieurs jours en pleine forêt.

J’ai abandonné la spiritualité africaine après avoir remarqué que lorsqu’un noir essaie de voler un objet sacré en Afrique, la malédiction le suit partout et dans tout ce qu’il fait. Mais les blancs arrivent en Afrique, ils ramassent nos fétiches comme des petites poupées et vont même orner leurs musées. Jusque là, rien ne leur arrive comme malheur. Au contraire ils sont même bénis en gagnant de l’argent avec ces expositions. Mais toi le noir, vas donc voler le fétiche d’un autre spiritualiste noir et tu verras ce qu’on appelle « cause à effet ».

J’ai abandonné la spiritualité africaine lorsque que les Baya du Cameroun m’ont révélé qu’ils sont des experts pour envoyer la foudre sur leurs ennemis. Je me demande toujours pourquoi cette foudre n’a pas foudroyé les colons pendant 400 ans d’esclavage. Ils savent seulement tuer leurs frères noirs avec ces pratiques. C’est même la preuve que des noirs auraient vendu d’autres noirs aux colons comme esclaves.

J’ai abandonné la spiritualité africaine lorsque j’ai appris que certaines tribus savent punir les voleurs en leur envoyant des abeilles qui se posent partout sur leur corps jusqu’à ce que le voleur rende ce qu’il a volé. J’ai même vu une publication sur facebook à propos. J’aurais voulu que nos ancêtres fassent cela sur ces fils des colons qui continuent à piller l’Afrique aujourd’hui. C’est une preuve que la spiritualité africaine n’est utile que pour faire du mal aux africains.

L’ennemi du noir c’est le noir

Bref j’ai compris que la spiritualité africaine est basée sur du mensonge pur et le manque de puissance pour servir les africains eux même. Pourtant ces pouvoirs agissent entre nous et contre nous. Désolé mais nous devons aussi reconnaitre que nos ancêtres nous ont menti.

J’ai abandonné la spiritualité africaine quand j’ai constaté que rien est écrit. Aucun livre, pas de mode d’emploi. Tout est toujours obscure et caché. Les maîtres spiritualistes sont devenus des jongleurs et des arnaqueurs ( exactement comme le font certains faux pasteurs). Toujours derrière les rideaux. Pour se faire initier on doit traverser les cours d’eaux sales, la boue, les épines de brousses et finir dans une case ridicule remplie de poussière et de toiles d’araignée qui nous souhaitent la bienvenue. On a même du mal à respirer. Les odeurs vous accueillent dans tous les temples et lieux de rituels. C’est terrible.

J’ai abandonné la spiritualité africaine après avoir observé la souffrance des Bamiléké du Cameroun sur les crânes de leurs ancêtres. Ces crânes exigent toujours des sacrifices même au 21 ème siècle ( de l’huile, du sel, du maïs etc). On jette carrément le sacrifice des ancêtres par terre comme la nourriture des chiens et pourtant ces ancêtres mangeaient dans des jolies assiettes quand ils étaient vivants. Quel manque de respect !!!! Certains ont même témoigné qu’ils reçoivent des malédictions lorsque ces rituels ne sont pas respectés. Malédictions telles que: accidents, maladies, divorces, célibats, pauvreté et même la mort. Quels sont ces ancêtres qui deviennent si méchants pour une simple question de repas (sacrifice) alors que de leur vivant, ils pouvaient dormir affamés pour sauver leurs enfants. Maintenant qu’ils sont morts, ils menacent de tuer leurs progénitures à cause de la nourriture ? Allez voir comment les gens meurent dans le « Famlah » du Cameroun. Ça prouve que ceux que nous appellons « ancêtres  » après leur mort sont en fait des démons.

J’ai abandonné la spiritualité africaine à cause de l’hypocrisie. Quand les adeptes dansent nus autour du feu chaque soir, ils pensent qu’ils ne troublent le sommeil de personne. Mais quand les chrétiens prient dans la nuit, ces même adeptes de la spiritualité africaine parlent de perturbation de sommeil. Et paradoxalement ils trouvent que les bars et boîtes de nuit font du bien.

J’ai abandonné la spiritualité africaine parce que les adeptes accusent le Christianisme d’être responsable du sous développement de l’Afrique. Et pourtant ces même animistes inscrivent leurs enfants dans les écoles chrétiennes et vont se soigner dans les hôpitaux chrétiens. Parfois même leurs puits sont creusés par les ONG religieuses.

J’ai abandonné la spiritualité africaine quand j’ai remarqué que le Bénin n’évolue pas pourtant ils ont gardé leur précieux Vaudou. Tout ce qu’ils savent faire c’est de multiplier l’argent sur Facebook. Haïti a aussi gardé sa source ancestrale mais ils sont ou maintenant?

L’Africain est vraiment à l’image de sa spiritualité. Une spiritualité qui effraye même les enfants. En passant les dieux égyptiens ont préféré quitter l’Afrique pour aller servir les francs-maçons et les illuminati de l’autre côté. Toujours dans le but de détruire l’humanité.

C’est la raison pour laquelle chez moi, il n’y aura jamais ce que vous appelez « RETOUR AUX SOURCES ».

Source Externe

18 comments

comments user
Dine le Président

Très réaliste et instructif. Moi aussi, je l’ai compris seulement il y a quelques années et j’essaie d’éclairer mes frères et soeurs sur ces pratiques qui ne font pas avancer l’Afrique

comments user
Dine le Président

Si nos vaudou étaient si puissants, le blanc n’aurait pas eu raison de nous jusqu’à déporter nos frères et vaillants rois.

Si nos vaudou étaient si puissants, les chasseurs de Tchaourou ou Savè ne seraient pas morts du fait des calibres aux kalachnikov. Leurs effets sont limités et ne servent aucunement au développement socio culturel et technologiques

comments user
Dix

tu veux un livre sur la spiritualité africaine ?
alors écrit le. tu penses que nos ancêtres nous ont menti ? non moi je pense que tu n’as pas connu tes ancêtres. parce que la spiritualité africaine n’est pas fait pour les racontars comme toi. toute pratique spirituelle est propre à l’individus qui la pratique, mais quand vous venez à la spiritualité pour rendre témoignage un jour alors échec. retournez chez vous et allez comprendre la spiritualité africaine selon vos aspirations et objectifs.
si la spiritualité africaine ment alors montré nous la tombe de Jésus ou de Mahomet ceux en qui tu crois désormais.

    comments user
    bh

    je vous remercie pour cela. Beaucoup ne comprennent pas et ne comprendront peut-être jamais. Certe c’est bien. tout comme nous d’autre se plaignent aussi sur leur sort. mais en aucun cas je ne dirai, que j’ai abandonné, ou que je vais abandonné ma culture, ma religion pour autre ….

comments user
AKPAKI Alassane

Votre message est assez convainquant. Mais faite la part des choses entre spiritualité africaine et le vaudoun. Tout n’est pas vaudoun en Afrique et encore vous êtes en train de faire la confusion entre la méchanceté humaine qui n’est pas que africaine et le vaudoun. Ne penser pas que ces religions importées nous apporte grand chose.

comments user
Josselin

De base moi jai arrêté de croire en la sorcellerie et tout va de mieux dans ma vie . DIEU m’as montrer la vraie vérité qui se cache dans la source de nos malheurs (la croyance dans quelque chose qui n’existe pas comme la sorcellerie )

comments user
sultan aziz

L’auteur de ce billet..a voulu contribuer..à une réflexion de bon sens…qui d’ailleurs ne date pas d’aujourdhui

Dans un jeu de questionnements et ses propres réponses…tout de meme basiques…il essaie de se convaincre..

Je pense…que ce sujet est complexe..et demande..plus d’expertises..de profondeurs…!!

Aucun africain..quelques soit par ailleurs…son parcours..académique…ne peut nier..l’existence..de ces forces endogènes…(il nous est tous arrivés) de se confronter…un jour à ça

suite

comments user
sultan aziz

suite 1…

Nul ne connait l’histoire réelle de ce vodoun….que les beninois…pensent à tort…qu’il est purement béninois..

D’origine..égyptienne..lointaine…?…je ne sais pas…!!

Les peuples anciens..d’amérique….les peuples d’asie et d’océanie…les peuples anciens..grecs..pratiquaient exactement…le vodoun..tels que nous le pratiquons…aujourdhui…mais pour quels résultats….?…

Aussi…jusqu’à une période récentes…dans les villages français réculés..ont partiquait clandestinement..du vodoun…(clandestinement oui..par peur encore de l’église)

suite..2

comments user
sultan aziz

ma suite..2…a disparu..lors de sa rédaction…!

j’e reviendrai dans la journée

comments user
Dine le Président

Ce qui est sûr, ce n’est que de l’obscurantisme. Ces pratiques n’ont apporté que le malheur au sein même des frères Africains sans pouvoir nous donner la science d’aller au développement.

Ces vaudou n’ont même pas permis à nos aïeux de créer une seule aiguille à plus forte raison un pont devant permettre de traverser aisément nos cours d’eaux. Et pourtant, on s’égosille sur les foras à célébrer la défaite des soi distants chasseurs de TCHAOUROU ou SAVÈ.

comments user
Gildass

merci bien

comments user
Marie

Beau texte…bravo

comments user
kouzari

la spiritualité que ça soit africaine ou européenne n apporte pas le développement , nous allons développer l Afrique par le travail , aucune spiritualité n a fait développer l Europe ne vous trompez pas mes frères , la spiritualité à servi plutôt pour piller d autres pays africains et aujourd’hui en Afrique les autres pasteurs et autres chefs religieux continuent toujours à piller leurs frères ,et les abrutir par des histoires que l histoire ne reconnaît même pas ,….Faut pas faire la confusion entre la vraie spiritualité africaine et les charlatans car la spiritualité africaine existe belle et bien et sont rares personnes en être initié….Bon comme il est interdit de mettre l obstacle devant un aveugle je me réserve …. Merci

comments user
daniel

Votre commentaire
croyons en seigneur Jésus Christ qui est la vérité et la vie … même les blancs que nous convatons ils avaient ces pratiques ,ils ont compris que ces pratiques ne leurs apportés rien ils ont abandonnés …alors si aujourd’hui nous comprenons que ces ne nous apportes aucun avantage pour Quoi continuer a pratiquer ça ..mes chers frères africaine abandons la sorcellerie venons à Jésus Christ

comments user
fredy

fallait juste dissocier la spiritualité africaine avec celle des vaudouns …

comments user
toto

faut etre débile pour sortir ces âneries…aucune religions ou croyance va te protéger contre des armes, si dés le depart on croit à ce genres d’idioties …
articles qui est fait pour dénigrer les africain