Venezuela: l’opposant Juan Guaido visé par une nouvelle enquête

L’opposant vénézuélien Juan Guaido est visé par une enquête judiciaire. Vendredi dernier, le procureur général Tarek William Saab a annoncé l’ouverture d’une procédure contre l’auto-proclamé président par intérim.

Juan Guaido est dans le viseur de la justice de son pays. Et pour cause, le député aurait trahi son pays.  « Nous ouvrons une enquête » contre Juan Guaido pour des faits qui constituent « un crime, celui de haute trahison », a déclaré le procureur dans une allocution retransmise à la télévision. Accusé de « haute trahison » pour avoir voulu « livrer » à des multinationales un territoire du Guyana revendiqué par Caracas, Guaido devra très prochainement répondre dans une enquête diligentée par le procureur réputé proche du pouvoir chaviste de Nicolas Maduro.

Après cette sortie, l’auto-proclamé président par intérim a haussé le ton. Dans sa déclaration relayée par l’AFP, l’opposant a qualifié de « parodie » l’intervention du procureur général. Dans un discours prononcé à Puerto Cabello dans l’Est du pays, il a jugé qu’elle visait à « distraire l’attention de ce qui est réellement important », c’est-à-dire la présence au Venezuela de groupes armés colombiens, comme l’ELN et des dissidents des Farc qui ont annoncé la semaine dernière leur retour aux armes. Et ce, avec la « permission » du gouvernement de Nicolas Maduro. Face à cette nouvelle bombe lancée par la « bête noire » de Caracas, le régime Maduro ne tarderait certainement pas à réagir car, il s’agit là de la sécurité intérieure du pays.