Brexit: les 27 pays de l’UE favorables à un report, la durée d’extension toujours en discussion
L’Union européenne est favorable au report de la date butoir du Brexit initialement fixée au 31 octobre. Après le vote du parlement britannique samedi dernier, le premier ministre Boris Johnson est obligé de demander un nouveau report.
Les 27 pays de l’UE vont étendre l’extension du délai du Brexit initialement prévu pour le 31 octobre. A l’issue d’une réunion des ambassadeurs ce jour à Bruxelles, un consensus a été dégagé autour du sujet. « Tous sont tombés d’accord sur le besoin d’un report pour éviter un Brexit sans accord. La durée du report est toujours en discussion », a indiqué une source proche de l’institution. Plusieurs médias scrutent autour du 31 janvier 2020 comme le nouveau deadline pour une sortie ordonnée de Londres des 28.
De son côté, le président du Conseil européen Donald Tusk a poursuivi ses discussions mercredi avec les chefs d’État et de gouvernement. Selon la dernière sortie de Jean-Claude Juncker, le Westminster devra démarrer prochainement la procédure. Leur accord sera donc transmis à Bruxelles puis à Strasbourg. La France qui avait indiqué qu’un report n’était dans l’intérêt de personne a revu sa position ce soir. L’Elysée est désormais favorable à un report technique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.