Financement des partis et statut de l’opposition : Alain Orounla apporte des précisons

Le Ministre de la communication et de la poste, Me Alain Orounla a apporté des précisons sur le financement public des partis politiques ainsi que sur les améliorations qui seront apportées au statut de l’opposition en République du Bénin. C’était ce samedi 19 octobre 2019, au détour d’une émission spéciale sur la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique initié par le Chef de l’Etat, sur la télévision nationale.

Au cours de cette émission, le Ministre de la communication et de la poste, Me Alain Orounla a expliqué que la volonté du gouvernement est que tous les partis politiques puissent bénéficier du financement public. Ainsi, le critère de répartition ne sera pas exclusivement la représentation au parlement. « Il va y avoir une phase transitoire. La première année sera exceptionnelle« , a-t-il rassuré les partis légalement constitués mais n’ayant pas de représentants au sein de l’actuelle législature.

En effet, seuls pourront bénéficier de ce financement les partis reconnus par les nouvelles lois électorales notamment la charte des partis politiques. « Toutes les formations politiques enregistrées, reconnues d’une manière ou d’une autre bénéficieront de ce premier financement et dans l’avenir, ceux qui seront représentés à l’Assemblée auront un peu plus que ceux qui n’y sont pas ou n’ont pas réussi à passer l’épreuve« , a-t-il souligné.

Selon lui, c’est une raison supplémentaire pour les partis non conformistes de se mettre dans les rangs afin de pouvoir bénéficier des faveurs de la République. « Nous souhaitons que ces formations politiques regagnent le cœur de la République et qu’elles viennent enrichir le débat pour l’intérêt général« , a souhaité le porte-parole du gouvernement.

S’agissant du statut de l’opposition, l’invité des confrères Prévert Noutèhou et André Dossa a indiqué qu’il existe une législation en la matière mais il regrette que beaucoup d’hommes politiques évitent de se déclarer dans l’opposition. « Il y a une disposition dans la loi actuelle qu’on va corriger. Quand on veut être opposant, on en fait la déclaration« , a-t-il martelé. Ceci, pour dire que plus rien ne sera comme avant. Au nombre des améliorations qui seront apportées à ce statut, il a surtout mis l’accent les modes de désignation du Chef de file de l’opposition.

Selon ses explications, les critères de désignation de ce dernier et le statut à lui conféré seront définis par l’Assemblée nationale.

3 comments

comments user
Azanhouan

C’est une réforme très réfléchie qui évitera la création des partis politiques dans chaque quartier de ville ou village

comments user
Amelagbe

« faveur » dit le Goebbels aux petits pied en parlant de l’achat des politiciens mendiants avec l’argent public

comments user
TOUTOUOLA

C’est déjà le cas dans beaucoup de république. Vous parlez comme si Talon allait passer le reste de sa vie au pouvoir. Cette mesure est la meilleure pour avoir une transparence des fonds de roulement des partis.
Ne soyez pas naïf, le pire des cas que nous pourront connaître est qu’un illuminé soutenu par des cellules occultes viennent prendre le pouvoir au bénin (la réforme nous protège de cela clairement). le monde change et il n’y a pas que des bizounours de nos jours….! il faut grandir et arrêter de penser que Talon va voler le pays. Aucun individu n’a réussi cet exploit, alors il ne sera pas le premier