Israël-formation du gouvernement: Benyamin Netanyahu renonce, Benny Gantz mandaté
L’ex-premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a renoncé ce lundi à la formation d’un nouveau gouvernement pour diriger. Il l’a fait savoir dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
C’est la fin du règne pour l’ex-chef de gouvernement Benyamin Netanyahu qui jouait sa survie politique depuis la publication des résultats définitifs des législatives de septembre dernier. Face à son incapacité de former une coalition avec son rival du parti Bleu-blanc dirigé par Benny Gantz, l’ami de Donald Trump jette l’éponge. « Il y a peu de temps j’ai annoncé au chef de l’Etat que je renonçais à former un gouvernement », a annoncé Benyamin Netanyahu.
Cette « démission » de « Bibi » était prévisible vu que les deux rivaux étaient au coude-à-coude à l’issue des législatives. Le président israélien va donc déléguer le pouvoir à Gantz pour la formation de la nouvelle équipe dirigeante. « Le président a l’intention de transférer le mandat pour former le gouvernement, dès que possible, au président de Bleu-Blanc, le député Benny Gantz », peut-on lire dans un communiqué des services du chef d’Etat Reuve Rivlin. Après une décennie sans partage, Benyamin Netanyahu devrait quitter les affaires. Mais cette « retraite anticipée » lui permettrait de se mettre à la disposition de la justice pour répondre des accusations de corruption portées à son encontre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.