Reine Elizabeth II: sa petite fille Beatrice d’York refuse le mariage royal et brise le protocole

La petite fille de la Reine Elizabeth II, Beatrice d’York,  refuse de faire un mariage royal. Un choix qui l’amène à briser le protocole royal tant préservé par la Reine d’Angleterre.

Béatrice d’York rêve d’une cérémonie plus tranquille, loin des unions royales traditionnelles. La fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson qui a annoncé le 26 septembre dernier, ses fiançailles avec Edoardo Mapelli Mozzi, un promoteur immobilier britannique, ne veut pas de calèche, pas non plus d’interminable procession mais une cérémonie en petit comité dans l’arrière-jardin de ses parents. Un souhait qui brise le protocole complet de la Couronne britannique pour ce genre d’événement quand on sait que sa sœur Eugénie s’était unie en grande pompe avec Jack Brooksbank.

Selon le Daily Mail, cité par Gala, Béatrice d’York ne voudrait pas que la réception ait lieu dans la chapelle Saint George du château de Windsor et ne veut pas saluer la foule depuis une calèche. « Elle a également annoncé à ses parents qu’elle ne voulait pas d’une grosse réception, mais d’une petite cérémonie détendue, dans un lieu intime, possiblement leur arrière-jardin. Il se pourrait donc que la princesse épouse son fiancé dans un endroit qui n’appartient pas à la famille royale » rapporte la même source.

Pas de remontrances contre Beatrice d’York

Il est à noter que la cousine des princes William et Harry, Beatrice d’York n’a pas d’obligations royales en raison de sa position ( 9e – dans l’ordre de succession à la Couronne britannique). Ainsi , elle n’est pas appelée à régner et par conséquent n’est pas tenue de suivre le protocole royal à la lettre. Le magazine Gala indique que la jeune femme n’a même pas eu besoin de demander l’autorisation de la souveraine d’Angleterre pour ses fiançailles.

En plus d’être sans procession, le mariage ne devrait pas non plus être couvert par la BBC, à l’inverse de celui de sa petite sœur l’année dernière, souligne le média. La même source précise que Beatrice d’York et Edoardo Mapelli Mozzi ont décidé de financer leur union sur fonds privés.