La Bolivie nomme un ambassadeur aux Etats-Unis, une première depuis onze ans

Les nouvelles autorités boliviennes ont nommé mardi 26 novembre, un ambassadeur aux Etats-Unis après onze ans de rupture de relations diplomatiques. La présidente par intérim s’est engagée à redessiner la carte de la politique étrangère du pays.

La sénatrice de droite et présidente par intérim de la Bolivie Jeanine Áñez a nommé mardi Walter Oscar Serrate comme ambassadeur de La Paz à Washington. Cette nomination rendue publique par la cheffe de la diplomatie via tweeter devra être approuvée par le parlement majoritairement pro-Morales. Par cet acte politique, la présidente Jeanine Áñez tourne progressivement la page de son prédécesseur Evo Morales qui a dirigé le pays pendant 13 ans.

Dans son ambition de réorganiser la carte diplomatique du pays, elle s’est séparée de tous les ambassadeurs nommés par l’ancien régime sauf ceux du Pérou et du Vatican. Pour rappel, la Paz avait expulsé en 2008 le représentant de Washington l’accusant de soutenir des manifestations hostiles au pouvoir. En réaction, le gouvernement US a expulsé immédiatement l’ambassadeur bolivien. Dès lors, les ambassades des deux pays sont dirigées par des hommes d’affaires. A l’arrivée du nouveau pouvoir, les choses semblent reprendre de plus belle manière.