« Les autres Chefs d’États doivent soutenir le Président Talon sur le franc CFA »

Le président de la république du Bénin a accordé une interview à RFI et France 24 au cours de laquelle il a abordé la question du Franc CFA. Patrice Talon a indiqué que les pays africains doivent retirer du trésor public français les réserves de change qui y sont déposées. Le collectif « Sortir de franc CFA » a appelé les chefs d’Etat africain à prendre exemple sur lui.

« Nous sommes enfin entendus », a indiqué le collectif Sortir du franc CFA dans un communiqué de presse après la sortie du président béninois Patrice Talon sur la question du retrait des réserves de change des pays africains, du trésor français. Le groupe a aussi félicité « sincèrement le Chef de l’État béninois pour cette décision courageuse, qui, si elle est mise en œuvre, signerait de facto la fin du franc CFA, la dernière monnaie coloniale dans le monde ».

Relatif aux propos de Talon sur le caractère psychologique du problème du franc CFA. « Le débat sur le franc CFA n’est pas économique et technique, c’est d’abord une question politique et symbolique. On n’a pas besoin d’être un économiste ou un expert pour savoir que le franc CFA est une blessure et une humiliation psychologiques pour des millions d’Africains. La France en voulant coûte que coûte maintenir le franc CFA se comporte comme une puissance coloniale occupante avec nos pays », martèle le collectif Sortir du franc CFA.

Appel aux autres chefs d’Etat africains et à la jeunesse africaine

Craignant qu’après ses propos, le président béninois Patrice Talon, ne se retrouve isolé sur la question, Sortir du franc CFA lance un appel aux autres présidents de la zone CFA à apporter leur soutien à ce dernier.

« Il est donc urgent que les autres Chefs d’États (de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Tchad, du Cameroun, etc.) soutiennent officiellement la position du Président Patrice Talon».

« Par la déclaration du chef de l’État béninois, cette monnaie coloniale est désormais à l’agonie et notre mobilisation tous azimuts est en train de porter ses fruits. Aussi nous lançons un appel à toute la jeunesse africaine à soutenir la future monnaie unique de la CEDEAO qui remplacera le franc CFA. Le moment de l’unité est venu : cessons les querelles intempestives, apaisons le débat pour favoriser une transition douce entre le franc CFA à l’Eco », martèle le collectif Sortir du franc CFA et reconnaissant les défis à relever. « Bien sûr, cette future monnaie unique aura peut-être besoin d’ajustements, d’améliorations dans sa mise en œuvre. Le cas échéant, c’est aux Africains d’y apporter des correctifs nécessaires sans ingérence étrangère : ni française, ni chinoise, ni russe… », a conclu le groupe.

9 comments

comments user
Wezepe5

Hoo!ihéééé bisou mon president

comments user
Maye

Il est temps de ce libérer

comments user
Diarra

Merci Mr le président les africains ne vous oublieront jamais

comments user
EFELDÉ

Un rappel : en Afrique de l’ouest, Il y a deux puissances, la France avec les etats-poussières de degaulle et le Nigeria.
Vu le déroulé des choses et événements, Je PRÉDIS que tous les ANTI-TALON finiront tous par se retrouver dans le camp de la
LA FRANCE-AFRIQUE, PIRE ENNEMIE DES PEUPLES AFRICAINS.

Il y a deux catégories d’anti-talon: les Abusés et les Abuseurs !
De quelle catégorie faites vous partie ?

LE MALHEUR DE L’AFRIQUE EST D’AVOIR RENCONTRÉ LA FRANCE ! Dixit Aimé Césaire.

DAVID contre GOLIATH, puissent les mannes de nos ancêtres assister et inspirer le Grand Patriote Patrice TALON et toute les familles de tous ses braves collaborateurs !
À bas ! Les traîtres et niais.

comments user
Anonyme

Certains d’entre eux ne le feront jamais, même pas en rêve

comments user
DJOBIDO

Les deux nègres de service revêtus de peaux de president s’affirmeront-ils ?
Excellence MM Ouattarra et Macky Sall, faites honneur aux africains, à nos ancêtres esclaves et aux pères fondateurs. Vous avez le devoir de sortir du bois et de montrer que vous êtes circoncis.

comments user
Talon

Il ne faut pas que vous vous laissez trompés par ces paroles du gouverneur Talon ne vous attendez pas que les autres gouverneurs le soutiennent ils pensent à leur intérêt personnel. C’est à nous de chaque région (pays ) fassions pression à notre gouverneur pour qu’ il exprime sur la proposition de Mr le gouverneur Talon.

comments user
Mandela

Je parie que dans 2 matins,
On va commencer à traiter le Président TALON de dictateur, terroriste et tous les autres noms diaboliques que les Impérialiste Néocolonialistes Occidentaux utilisent pour nuire à tous ceux qui osent défendre leur souveraineté !
Le BÉNIN pourrait même devenir leur cible parce qu’ils utilisent le Terrorisme international pour nuire à tous ceux qui tiennent tête.
Mr TALON vraiment RESPECT à vous.
Mais je doute que les autres Préfets Marionnettes suivent le pas !

comments user
Anonyme

Nous beninois on est derrière lui