USA: Donald Trump veut classer les cartels mexicains de la drogue comme des groupes terroristes
Le président américain Donald Trump envisage de classer les cartels mexicains de drogues comme organisations terroristes. Une annonce qui a fait réagir les autorités mexicaines.
Dans une interview diffusée sur le site internet du journaliste conservateur Bill O’Reilly, le président Donald Trump a exprimé son intention de classer les cartels mexicains de drogues sur la liste des organisations terroristes. « J’y travaille depuis quatre-vingt-dix jours. Les désignations ne sont pas si faciles, il y a tout un processus et nous sommes en plein dans ce processus », a-t-il confié à Bill O’Reilly, ancien présentateur vedette de Fox News et proche du président. Récemment, des cartels ont été accusés du meurtre de neuf membres d’une communauté mormone américaine au Mexique.
A Mexico, des voix s’élèvent pour condamner cette annonce du locataire de la Maison Blanche. Le pays souhaite une rencontre de haut niveau dès que possible pour confronter son point de vue à celui des Etats-Unis. Le chef de la diplomatie mexicaine a mis en garde Washington contre les éventuelles conséquences éventuelles de cette décision. « Le Mexique n’admettra jamais aucune action qui signifie la violation de sa souveraineté. Nous agirons avec fermeté » a écrit Marcelo Ebrard. Au Mexique, le gouvernement est souvent accusé d’être dépassé par des cartels de drogues accusés de violences contre des populations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.